Blog : Safe Software Partner Summit à Vancouver

L'avenir de FME : de l’intégration des données vers une plateforme d’entreprise

En savoir plus?
19 Juillet 2019

En tant que fidèle partenaire privilégié de Safe Software, GIM était à nouveau présent cette année lors du Safe Software Partner Summit à Vancouver. En plus d'un endroit magnifique et d'un accueil chaleureux, les partenaires de cet événement ont eu l’occasion unique de se projeter dans le futur de FME, la plateforme d’intégration de données de Safe Software. Nous dressons la liste de ce à quoi vous pouvez vous attendre dans un avenir proche.

Plus de connectivité, plus de fonctionnalités, une meilleure performance et plus d’applications au sein de votre organisation: c'est ainsi que Safe voit les choses pour FME. Avec l'explosion des données disponibles, FME, en tant que plateforme d'intégration, a évidemment le vent en poupe. Des nouvelles applications telles que la réalité augmentée, la réalité virtuelle, l'indoor mapping et les services cloud constituent donc un terrain fertile pour l'utilisation de FME. Mais ça ne s'arrête pas là. FME est en train d'évoluer vers une plateforme complète d’intégration de données métiers et d'entreprises. Safe Software fait donc un grand pas en avant. 

Encore plus de connectivité 

La connectivité continue de jouer un rôle clé dans FME, mais évolue aussi avec les évolutions du marché. Les services web et les intégrations avec des systèmes externes semblent jouer un rôle de plus en plus important dans le paysage des données. En plus d'une bibliothèque étendue de connexions web proposées par Safe Software, telles qu'Amazon, Dropbox, Google et SalesForce, les utilisateurs peuvent désormais établir leurs propres connexions web via HTTPCaller, dont la popularité ne cesse de croître. Le lien vers des plateformes telles que CARTO, SAP et Qlick est maintenant facilité avec les Readers et Writers appropriés. Cela ouvre la porte à une foule d'applications intéressantes pour, entre autres, les Smart Cities, un autre domaine dans lequel Safe et ses partenaires sont pleinement engagés. 

Le « bulk mode » garantit une meilleure performance

Dans la recherche constante pour plus de performance, de sorte que les processus internes puissent être exécutés en seulement quelques secondes, une nouvelle fonctionnalité de transformateur a également fait son entrée : le bulk mode. Dans ce mode, les fonctionnalités ne sont pas traitées une par une, mais bien dans leur intégralité. Les premiers résultats semblent prometteurs ! FME 2019.1 disposera déjà d’une mise à jour en mode bulk pour la plupart des transformateurs FME existants.

Révolution FME Server

FME Server devient de plus en plus important au sein de la plateforme FME. Qu'il s'agisse de FME Server dans sa propre infrastructure ou dans le cloud : la sécurité, l'accessibilité pour les utilisateurs et l'automatisation des processus via des déclencheurs et des actions sont essentielles. Il n’est donc pas étonnant que l’innovation la plus importante de FME 2019 réside dans FME Server, plus particulièrement grâce aux automatisations FME. Avec ça, en tant qu'utilisateur, vous pouvez élaborer et exécuter des scripts pour les processus à l'aide d'une simple interface drag-and-drop.  Et ce n'est que le début. Ainsi, nous avions déjà un premier aperçu de ce qui constituera sans aucun doute un complément révolutionnaire quant à l'utilisation de FME Server : un workspace editor dans l'interface utilisateur du FME Server. Une petite touche de technologie que chaque débogueur accueillera à bras ouverts.

Licences d'entreprise

Et qu'est-ce que cela va coûter à l'utilisateur ? Le nouveau modèle de licence d'entreprise offre aux clients la flexibilité nécessaire pour grandir avec FME sans devoir pour cela passer plusieurs fois par une nouvelle procédure. Les frais d'inscription réduits pour des licences supplémentaires sont bien entendu toujours bons à prendre. Il est également à noter que dans le nouveau modèle de licence, pour les administrations locales, les prix des licences sont adaptés en fonction du nombre d'habitants.

De nombreux utilisateurs ont sans aucun doute hâte de découvrir ces développements passionnants. En attendant, cela vous titille de faire partie de la communauté FME en expansion ? Les inscriptions pour la FME User Conference 2020 à Vancouver sont ouvertes !


Bert Akkermans
FME Product Owner chez GIM
bert.akkermans@gim.be

En savoir plus sur l'intégration de données avec FME > 
Voir toutes les présentations du FME World Tour à Louvain (mai 2019) >
Une question à propos des Licences FME ? Contactez Christine >

Partager cette page: