Blog GIM : Comment intégrer le BIM et le SIG de manière transparente ?

En savoir plus?
14 Septembre 2021

Supposons que vous vouliez réaliser un grand projet de construction au beau milieu de la ville. Vous avez besoin non seulement d'outils de conception, mais aussi de données pour visualiser et analyser l'impact du projet dans son environnement urbain plus large. Une intégration transparente entre le BIM et le SIG est alors indispensable. Dans cet article, nous allons aborder les possibilités à ce niveau.

BIM est l'abréviation de Building Information Model (ou Management). Il comprend des outils de modélisation et de collaboration en 3D qui sont utilisés dans les phases de planification, de conception, de construction, d'exploitation et de démolition d'un projet de construction. Cette technologie gagne rapidement en popularité dans de nombreuses organisations qui utilisent également des logiciels SIG. De nombreux professionnels qui utilisent le SIG se demandent donc comment utiliser et intégrer le BIM dans leurs systèmes SIG. Les données BIM sont plus détaillées, ne disposent pas nécessairement de géoréférence et existent dans différents formats qui ne sont généralement pas pris en charge par les logiciels SIG.

L'intégration ouvre des perspectives

En raison de son haut niveau de détail, le BIM constitue une source de données très précieuse pour votre SIG. Vous pouvez utiliser les données BIM pour évaluer les permis de bâtir, compiler un registre foncier en 3D, mieux prévoir la valeur et les risques des projets immobiliers, calculer les primes d'assurance et accroître l'exhaustivité et la précision de vos données SIG.  Avec l'introduction du BIM dans un nombre croissant de projets de construction, ce dernier est appelé à alimenter de plus en plus de systèmes SIG.

« En raison de son haut niveau de détail, le BIM constitue une source de données très précieuse au niveau des données SIG. »

Inversement, les géodonnées sont nécessaires pour replacer la conception de nouveaux bâtiments ou de projets d'infrastructure dans leur contexte urbain. Cela représente de nombreuses heures supplémentaires pour les architectes, les ingénieurs, les entreprises de construction et les urbanistes. Ils investissent beaucoup de temps et d'efforts pour dessiner manuellement les environs d'un nouveau projet de construction, avec des niveaux variables de précision et de détail.

Économiser du temps et des efforts

Il est possible de faire autrement ! Transformer toutes les géodonnées disponibles dans un format BIM, par exemple l'IFC, permet d'économiser beaucoup de temps et d'efforts. IFC signifie Industry Foundation Classes, c'est une norme ouverte développée par le Consortium buildingSMART. D'autres formats sont également utilisés.

Sur la base du logiciel FME, GIM a développé un service qui sélectionne la zone pertinente à partir de Belmap, le Geo Digital Twin (jumeau géonumérique) du Benelux. Elle combine ensuite ces données avec d'autres ensembles de données, tels qu'un modèle numérique de terrain, des données sur l'infrastructure souterraine  et des données sur les arbres, dérivées des données LIDAR. Enfin, le paquet de données est transformé dans un format compatible avec le BIM pour être visualisé - en même temps que la nouvelle conception du bâtiment - dans un logiciel BIM. Cela permet ainsi d'épargner des semaines de travail manuel numérique.

Le modèle BIM et son contexte urbain visualisé dans le logiciel BIM (Autodesk Revit)

Différentes options de visualisation

L'utilisation de cet ensemble intégré de données BIM-SIG ne se limite pas aux outils BIM spécialisés. Les applications de réalité augmentée, les applications de jeux sérieux ou les applications web 3D sont beaucoup plus adaptées au partage d'informations et à l'obtention d'un consensus avec un plus large public.

Pour visualiser des données 3D sur le web, il suffit de transférer les données BIM/GIS 3D intégrées dans une structure de tuilage pyramidale 3D et de la rendre accessible via un Web Viewer comme le GeoBlox de GIM.

« Les applications de réalité augmentée, les applications de jeux sérieux ou les applications web 3D sont bien extrêmement bien adaptées au partage des informations et à l'obtention d'un consensus avec un plus large public. »

Modèle BIM et son contexte urbain affiché via le web

Mais il existe aussi d'autres moyens de visualiser, par exemple dans les moteurs de jeu vidéo comme Unreal Engine (utilisé pour Fortnite), Unity (Pokemon Go, Wasteland, etc.) ou même Minecraft. Pour ce faire, il suffit de transférer l'ensemble de données combiné BIM-SIG dans des formats comme datasmith, fbx ou obj.

Modèle BIM et son contexte urbain affiché via le web dans le moteur de jeu vidéo Unreal Engine

Enfin, le modèle intégré BIM-SIG peut également être transformé en réalité augmentée (RA). Les visionneuses de réalité augmentée telles que l'application FME AR de Safe Software sont d'excellents outils pour partager la conception de votre nouveau projet de construction de manière très intuitive avec un plus large public.

Modèle BIM et son contexte urbain représenté dans une application de réalité augmentée

Conclusion : des opportunités à profusion

Comme illustré ci-dessus, l'intégration BIM-SIG et la visualisation dans des outils BIM et SIG (Web), ainsi que dans des applications de réalité augmentée et des outils de jeux sérieux, sont désormais facilement réalisables. Il n'y a donc aucune raison de ne pas exploiter le riche contenu du BIM dans vos systèmes SIG. Il devient aussi inutile de créer manuellement le contexte urbain pour les nouveaux projets de construction basés sur le BIM.

Steven Smolders

Steven Smolders
Technology Director chez GIM
steven.smolders@gim.be

(BIM model: Kortrijk Care campus © Assar architects)

Si vous voulez en savoir plus sur l'intégration BIM-SIG, visionnez le webinaire consacré à ce thème.

Plus d'actualités & agenda