Récemment, il a été annoncé que l’IMCC 3.0 deviendra la future norme pour l’échange d’informations concernant les câbles et conduites souterrains, et ce pour l’ensemble du territoire belge. Le lancement est prévu à partir d’août 2025. Qu’est-ce que cela signifie pour les gestionnaires d'impétrants ? Bernard Vanmoerbeke, Product Owner KLIP et KLIM-CICC chez GIM, vous donne des explications.
À propos de l’IMCC, KLIM-CICC et KLIP
IMCC (IMKL) est un modèle d’information pour l’échange de données sur les câbles et conduites souterrains. Depuis 2016, il est utilisé par le portail KLIP en Flandre. Les gestionnaires d'impétrants sont tenus de mettre leurs plans à disposition sous format IMKL, afin que les entrepreneurs et bureaux d’études puissent les consulter pour garantir un déroulement sécurisé des travaux nécessitant une excavation..
Outre le portail KLIP en Flandre, il existe également le portail fédéral KLIM-CICC, utilisé pour les demandes de plans à Bruxelles et en Wallonie. Avec l’arrivée de l’IMKL/IMCC 3.0, la Flandre, la Wallonie et Bruxelles, ainsi que les opérateurs fédéraux, adopteront cette nouvelle norme. Cela signifie que les trois régions parleront à l’avenir le même langage en matière d’infrastructures souterraines et ce dès août 2025. Pour avril 2028, la norme IMKL/IMCC sera obligatoire pour l’échange d’informations d’impétrants sur l’ensemble du territoire belge.
Vous êtes gestionnaire de câbles et conduites souterrains ? Alors vous devrez rendre vos plans disponibles en IMKL/IMCC 3.0 pour au plus tard avril 2028.
De Lambert 72 à Lambert 2008
Une des raisons majeurs du passage à l’IMKL/IMCC 3.0 est la transition du système de projection cartographique Lambert 72 vers le système actuel Lambert 2008. Le système Lambert 72, vieux de 50 ans, est dépassé, et les plateformes numériques utilisant des coordonnées géographiques, telles que KLIP et KLIM-CICC, doivent migrer vers le système Lambert 2008 plus précis.
En plus d’un nouveau système de coordonnées, l’IMKL/IMCC 3.0 apporte également quelques nouveautés, telles que l’inclusion des forages dirigés et la possibilité d’ajouter une “coordonnée Z” qui indique la profondeur des points de début et de fin d’un segment de conduite.
Une gestion sans souci tournée vers l’avenir
Depuis le lancement du portail KLIP en 2016, plusieurs fournisseurs proposent des solutions pour automatiser l’ensemble du processus de demandes de plans au format IMCC. Depuis le début, GIM, en collaboration avec sa société mère Merkator, offre une plateforme logicielle qui décharge totalement les gestionnaires de câbles et conduites.
Depuis son lancement, une attention particulière a été portée à la mise à jour du système en fonction des dernières normes. De plus, GIM a été le premier à proposer une solution prenant en charge à la fois KLIM-CICC et KLIP.
En 2023, GIM et Merkator ont lancé la nouvelle plateforme Marlin Save Below. Elle est équipée des technologies de sécurité les plus récentes et garantit une transition fluide vers le système Lambert 2008 et l’IMCC 3.0.
Les utilisateurs actuels de Marlin Save Below peuvent être tranquilles : ils sont entièrement prêts pour IMCC 3.0. Votre organisation ne prend peut-être pas encore en charge le système Lambert 2008 et l’IMCC 3.0 ? Il est temps d’agir !
![]() |
Bernard Vanmoerbeke |