Blog: Cinq bonnes pratiques pour une transition vers une Smart City

Exploitez la puissance de la géolocalisation

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19 Septembre 2019

Pas de Smart City sans la GEO ! Les données géolocalisées permettent de dire où (WHERE) quelque chose se passe, pourquoi (WHY) cela se produit, et ce qui (WHAT) va se passer dans le futur. Elles permettent de comprendre la réalité et de prendre de meilleures décisions. Elles sont ainsi au cœur des villes intelligentes.

Tout se passe quelque part. Si l’informatique est le moteur de la Smart City, la donnée en est le carburant, et la localisation le GPS. Dans ce blog, Yves Thomas vous explique cinq bonnes pratiques de l'utilisation des géodonnées pour construire une Smart City.

La ville intelligente intègre trois éléments essentiels : les nouvelles technologies comme l’internet des objets (IoT) et l’intelligence artificielle (IA), les données géospatiales ou autres et les citoyens. Vous découvrirez ci-dessous comment combiner de manière intelligente ces trois composants dans la mise en œuvre de votre stratégie Smart City.

1.   Organisez et centralisez vos géodonnées

Vous aussi, vous devez jongler entre différents systèmes informatiques qui produisent leurs propres données sur votre territoire ? Vous traitez plusieurs fois les mêmes informations, dans des services différents ? Alors… il est temps de structurer vos géodonnées.

Une plateforme unique et multi-tâches

Avec une plateforme de géodonnées, vous collectez, organisez, gérez, analysez, modélisez et affichez des données géoréférencées sous forme de plans et de cartes numériques. Vous améliorez ainsi le fonctionnement interne de votre ville, en décloisonnant l’information et en offrant des outils plus en adéquation avec les besoins de ses différents services. 

Vous intégrez aussi aisément l’ensemble des informations régionales et fédérales mises à disposition par les administrations, comme les parcelles cadastrales, le PICC (référence cartographique numérique en 3D de la Wallonie, SPW-Géomatique), le plan de secteur, les entreprises et les commerces (BCE), les aléas d’inondation, etc.

Ville de Namur

Depuis plusieurs années, la Ville de Namur a mis en place une base de données géographiques pour gérer les multiples informations liées au territoire de la ville. Elle intègre non seulement les informations issues de ses solutions informatiques internes, mais aussi celles qui proviennent de l’extérieur : PICC, impétrants, Cadastre, …

Namur Carto

L’outil ETL FME facilite le travail de centralisation des géodonnées internes et externes de l’Administration communale, avec une meilleure fiabilité, et des processus d’intégration entièrement automatisés.

2. Faites circuler vos données entre applications

Vos anciennes applications informatiques ne permettent pas d’exploiter facilement les données qu’elles génèrent ? Vous avez des difficultés à intégrer ces informations au sein d’autres applications ? Alors… il est temps décloisonner vos systèmes informatiques. 

Des applications intégrées

Intégrer vos applications, c’est offrir des outils adaptés aux besoins de vos agents communaux, tout en conservant vos applicatifs en place. Mais surtout, l’intégration vous donne la possibilité de transférer des données d'une application à une autre de manière planifiée et continue, ou d'un système existant vers un nouveau système. En bref, l'intégration d'applications vous simplifie la vie.

FME application integration

Avec des applications intégrées, vous entrez les données une seule fois et les connectez à plusieurs applications, au lieu de les saisir autant de fois que vous avez d'applications. Lorsque vous ajoutez de nouvelles données dans une application intégrée à d'autres, les données se distribuent automatiquement dans les applications connectées.

C’est ce qu’apporte l’utilisation d’outils d’intégration spécifiques, comme l’ETL FME de Safe Software – avec à la clé des services plus efficaces, et des économies significatives dans l’intégration, la validation, la transformation et la distribution des données.

3. Partagez les géodonnées et impliquez les citoyens

Vous souhaitez offrir à vos citoyens la possibilité de s’impliquer dans certains choix ? Vous désirez augmenter l’engagement et la participation citoyenne dans un processus ouvert et démocratique ? Alors… il est temps d’ouvrir vos données et de faciliter les échanges avec vos citoyens. 

Participation citoyenne

Les citoyens disposent d'un droit à l'information et à la transparence. Ils attendent des informations pertinentes qui les renseignent en temps réel, par exemple sur les projets de la commune. Ils peuvent ainsi participer directement au processus de prise de décision, au moyen d'applications dédiées : c’est le crowdsourcing, ou production participative. Ceci demande un échange direct entre l’administration et les citoyens – dans les deux sens. 

La mise en place d’un portail cartographique favorise aussi la communicationavec les citoyens. La géolocalisation leur donne accès aux projets auxquels ils peuvent prendre part à proximité, leur donne le moyen de signaler la présence d’un dépôt clandestin, de préciser l’endroit d’une demande d’occupation du domaine public, etc. Grâce aux tableaux de bord mis à disposition sur le portail, le citoyen peut visualiser la ville selon différentes thématiques : la population, l’environnement, la mobilité, etc.

Parking Brussels : où puis-je stationner dans les environs ?

Parking Brussels met à disposition une solution de stationnement intelligente, qui améliore la sécurité routière et est utile à la préparation et au suivi des travaux de voirie et événements. Découvrez le portail cartographique de Parking Brussels, son aperçu extrêmement précis et complet de l’infrastructure de stationnement en région bruxelloise, et la possibilité pour les citoyens de signaler les erreurs sur la même plateforme. 

ParkingBrussels

4. Laissez les applications faire le travail

Vous avez du mal à vous faire une vue précise de votre territoire et de vos équipements ? Vous stockez encore les données concernant votre éclairage, vos taques d’égouts, vos arbres, vos voiries, vos bancs publics, dans de multiples tableaux Excel ? Alors… il est temps d’offrir des outils à haute valeur ajoutée à vos agents communaux, pour optimiser leur travail et améliorer la satisfaction de vos citoyens.  

Plus d’efficacité et de meilleures décisions

Vos géodonnées sont déjà structurées, stockées et mises à la portée de tous ? Fantastique. L’étape suivante, c’est de créer les applications qui s’appuieront sur ces données pour faciliter la gestion de votre territoire. Les applications basées sur des cartes constituent ainsi un outil puissant pour gérer vos permis de bâtir, vos travaux, ou encore vos plans de mobilité.

Avec ce type d’applications, non seulement vous améliorez la connaissance et l'analyse de vos territoires, mais vous optimisez ainsi vos processus de travail, vous prenez des décisions plus éclairées.

Grâce à la mise en œuvre de solutions sur mesure répondant parfaitement aux besoins de votre administration, vous améliorez le fonctionnement interne de votre ville tout en répondant plus efficacement aux attentes des citoyens.

Woluwe-Saint-Lambert : des données mieux partagées pour des services communaux plus efficaces

Woluwe Saint Lambert

Woluwe-Saint-Lambert utilise une plateforme de géodonnées pour maximiser le partage de l’information au sein de l’administration communale. Différentes applications améliorent l’efficacité des services communaux, en garantissant une information précise et à jour, en optimisant le partage de l’information, et en offrant des services indispensables au bon fonctionnement des services, comme la planification et le suivi des interventions.

5. Modélisez le jumeau numérique (digital twin) de votre ville

Comment évaluer l’impact des projets d’aménagement de votre territoire ? Peuvent-ils réellement satisfaire les besoins des citoyens et répondre à leurs attentes en matière de qualité de vie, d’épanouissement et de développement ? Et quel serait la portée d’événements aléatoires comme une tempête ou un incendie ? Le jumeau numérique de votre ville vous le dit.

Un terrain d’expérimentation virtuel

Un jumeau numérique, c’est la réplique numérique d’un objet physique, en modélisation 3D. Le ‘digital twin’ d’une ville reproduit ainsi, en mode digital, l’ensemble de ses actifs : routes, bâtiments, mobilier urbain, signalisation, végétation … 

Le jumeau numérique s’appuie toujours sur une plateforme de géodonnées. Celle-ci s’enrichit progressivement de jeux de données très variés : démographie, mobilité, cadastre, énergie, végétation, données provenant de la ville, de la région ou de prestataires privés. La plateforme fédère l’ensemble des acteurs.

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Les administrations communales disposent ainsi d’un territoire virtuel où elles peuvent notamment réaliser des simulations de certains phénomènes, comme des vagues de chaleur, des pics de pollution ou des nuisances sonores. Mais aussi évaluer différents scénarii, comme l’impact de la construction d’un nouveau bâtiment (sur base des données BIM fournies par l’architecte, par exemple).

Vous voulez offrir des solutions Smart à vos citoyens, en exploitant mieux vos données géospatiales ?  Vous souhaitez définir un plan de transition numérique ? Venez-nous rencontrer au salon-congrès Smart City Wallonia, le 24 septembre à Marche-en-Famenne. Ou prenez contact avec GIM. Nos géo-experts vous aident avec des conseils et des solutions sur mesure. 

Yves Thomas
Business Development Manager chez GIM
yves.thomas@gim.be

smartcitywallonie

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