Blog de GIM: Ces 5 nouveautés QGIS qui rendront certainement votre vie SIG plus facile

En savoir plus?
29 Août 2016

QGIS est de plus en plus populaire dans le monde des SIG. Rien d’étonnant car ce logiciel SIG entièrement gratuit est devenu une alternative plus qu’à la hauteur des logiciels commerciaux. La version 2.14 (version « LTR » ou version maintenue à long terme pendant un an) apporte un large panel de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations. Dries, notre expert QGIS, vous propose son top 5 des meilleures applications.

Le top 5 de Dries

  1. Etiquetage basée sur des régles
  2. « Zoomer sur l’entité » via un clic-droit dans la table attributaire
  3. « Trace Digitising tool » - outil de tracé automatique
  4. Moteur de rendu 2.5D
  5. Choix des couleurs réglé directement via le menu contextuel dans la liste des Couches.

1. Etiquetage basée sur des régles

Personaliser les étiquettes selon des propriétés d’un objet? Un jeu d’enfant avec les nouvelles options d’étiquetage basées sur des régles. Vous pouvez ainsi personnaliser le style et la mise en forme des étiquettes des objets en fonction sa valeur dans la table attributaire afin d’ajouter des informations et d’améliorer la présentation de vos cartes.

Exemple : étiquetage des bâtiments BelMap selon leur hauteur (inférieur à 5 mètres, comprise entre 5 et 10 mètres, supérieure à 10 mètres) afin de mieux détecter les bâtiments les plus « hauts ».

2. « Zoomer sur l’entité » via un clic-droit dans la table attributaire

Quelle amélioration de l’expérience des utilisateurs! A partir de maintenant, vous pouvez directement zoomer sur l’objet sélectionné à partir de la table attributaire. Le tour est joué à l’aide d’un simple clic droit sur un quelconque objet et en sélectionnant l’option « Zoomer sur l’entité » !

3. « Trace Digitising tool » - outil de tracé automatique

Dessinerrapidement des nouveaux objets dans QGIS ? Voci l’outil que vous attendiez ! L’outil « Trace » vous permet d’utiliser des objets existants comme base pour créer les contours de nouveaux objets selon les

Etape 1: Ajuster les paramètres d’accrochage

Etape 2: Activez l’outil « Trace »

Etape 3 : Cliquez sur un point ou un segment d’un objet existant qui sera utiliser comme base et déplacez le curseur de la souris sur l’objet. L’itinéraire proposé sera éclairé.

Etape 4: A l’aide d’un clic gauche de souris, terminez le parcours ainsi capturé. Très simple et pratique, non ?

Dessiner à l’aide de l’outil « Trace »

4. Moteur de rendu 2.5D

Bien sûr, QGIS n’est pas un logiciel dédié à la 3D. Néanmoins, le moteur de rendu 2,5D vous permet d’ajouter la perspective à une couche 2D et de personnaliser la symbologie.

5. Choix des couleurs réglé directement via le menu contextuel dans la liste des Couches.

Maintenant, vous pouvez changer encore plus rapidement la présentation des différentes couches à l’aide d’un clic droit dans la liste des Couches. Dans le menu contextuel, choisissez « Styles » et une roue chromatique apparaîtra directement.

Envie d’en savoir plus sur cette boîte à magique SIG appelé QGIS ? Participer à la formation de base QGIS se déroulant sur deux jours à Gembloux. Le nombre de places étant limité, veuillez ne pas attendre trop longtemps avant de vous inscrire.

Dries Verdoodt

Consultant SIG et Expert QGIS de GIM

Saviez-vous que GIM était également expert en développement d'applications SIG basées sur des logiciels libres soutenu par un résau mondial de développeurs et d'entreprises  IT? Si vous désirez en savoir plus...

Partager cette page: