Comparer les étiquettes énergétiques des bâtiments ? Pas une mince affaire comme il s'avère, les régions et les pays appliquant chacun leurs propres règles du jeu....
Un Bruxellois, un Wallon, un Flamand, un Néerlandais et un Luxembourgeois sont assis à un bar. Ils décident que celui qui habite la maison la plus économe en énergie paie la tournée.
"Très bien, sortez vos certificats”, dit le barman.
Chacun pose son certificat sur la table. Le Bruxellois montre son certificat PEB affichant une étiquette énergétique F. Le Luxembourgeois déplie son certificat CPE et montre son étiquette E. Le Néerlandais et le Wallon déposent ensuite une étiquette D et le Flamand une étiquette C.
Le barman sert 5 bières et dépose 5 comptes individuels : "Bien essayé messieurs, mais ça ne prend pas avec moi. Vous avez tous un score énergétique de 280 kWh/m² par an. Chacun paie donc sa propre bière."
L’absurdité des certificats énergétiques
Bien sûr, nous vivons au royaume de l'absurde. Mais honnêtement, cette lasagne institutionnelle et ce manque de cohérence entre voisins concernant les certificats doivent être une mauvaise plaisanterie. Chacun sa méthode de calcul, chacun son certificat… pour une performance id-en-ti-que. Résultat ? La comparaison des étiquettes énergétiques d’un pays à l’autre (voire d’une région à l’autre) s’avère d’une complexité sans nom.
Une image vaut mille mots :
Les étiquettes énergétiques du CPE (A à G) ont des significations différentes en Wallonie, en Flandre, à Bruxelles, aux Pays-Bas et au Luxembourg. Les valeurs limites sont différentes et les lettres utilisées (par exemple A++++ et G) peuvent également différer.
Belmap comme source d'information sur nos bâtiments
Pour Belmap , GIM collecte des informations sur les adresses et les bâtiments sur l'ensemble du Benelux. Bientôt, cette base de données uniforme sera enrichie par une estimation du score énergétique de chaque bâtiment.
Vous l’avez compris : bien que les scores énergétiques (en kWh/ m² par an) soient uniformes, les ÉTIQUETTES énergétiques et leurs couleurs devront être interprétées en fonction de la région. Bref, l'utilisation de lettres et de couleurs loupe en partie son objectif : être le moyen le plus simple de comparer la performance énergétique.
![]() |
Bruno De Lat Product Owner Belmap bruno.delat@gim.be |