GeoType : une segmentation précise des ménages belges

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16 Avril 2021

GIM et l'expert néerlandais en données de segmentation et d'analyse GeoMarktprofiel ont uni leurs forces et adapté le modèle de segmentation néerlandais GeoType – qui connaît un grand succès - en un produit similaire pour le marché belge. Le résultat est une segmentation précise des ménages belges, avec une meilleure compréhension de leur logement, leur mode de vie et préférences. Les GeoTypes sont uniques en leur genre en raison de la précision du regroupement au niveau des GeoCells.

Des possibilités de segmentation illimitées

L'organisation néerlandaise GeoMarktprofiel, qui fait partie de The Data Agency, a développé le produit de segmentation GeoTypes en 1994, sur base d'une étude de marché sur le style de vie de la population néerlandaise. Ce modèle de segmentation efficace est utilisé par des dizaines d'organisations néerlandaises à diverses fins de marketing et d'analyse.

Un modèle de segmentation similaire n'était pas encore disponible sur le marché belge, alors que la demande et le besoin de segmentation précise des groupes cibles augmentent rapidement.

Peter Trap, directeur général de The Data Agency Belgium et actif en Belgique pour le compte de GeoMarktprofiel : "En matière de découpage géographique, la Belgique est tout sauf homogène. De plus, il n'y a pas d'uniformité des maisons dans une même rue. Cela pose de nombreux problèmes aux spécialistes du marketing. Des demandes d'une méthode leur permettant de créer des informations supplémentaires sur base de la localisation du client ont augmenté. Le marché a également exprimé le besoin d'un modèle de segmentation solide mais facile à appliquer. GeoType se différencie par son découpage de la Belgique en géocellules (GeoCells) ; la taille et l'uniformité sont vraiment uniques pour le marché belge. Avec ce développement, nous soulignons nos ambitions pour ce marché et montrons que nous sommes également un partenaire de confiance en Belgique pour les organisations qui veulent mieux connaître et comprendre leurs clients."

GIM, expert en géodonnées, fournit des informations détaillées sur la localisation et aide les organisations à anticiper avec plus de précision, à prendre de meilleures décisions et à travailler de manière plus efficace. Avec Belmap, GIM offre une copie numérique en 3D de la réalité en regroupant des informations détaillées sur toutes les adresses et les bâtiments belges. Belmap s'est avéré être le dernier ingrédient nécessaire à la création des GéoTypes belges.

Vital Schreurs, directeur général de GIM : "Les célibataires qui emménagent dans un appartement dans une grande ville ont un style de vie et des intérêts totalement différents de ceux des familles qui viennent d'acheter une maison individuelle. Nous utilisons Belmap pour affecter les ménages au bon profil. Sur base de la localisation et de la situation de vie, les ménages voisins sont rassemblés dans une GeoCell, à laquelle un certain GeoType est attribué. De cette façon, nous divisons la Belgique en milliers de GeoCells".

Les ménages belges en 15 profils uniques

Le résultat de cette collaboration est la division des ménages en 15 types différents, chacun ayant son propre profil. Les organisations ont ainsi un aperçu de l’étape de la vie du ménage, de ses revenus, de son style de vie, de son logement et de la composition de sa famille. Il s'agit d'un outil indispensable pour un large éventail d'applications.

Peter Trap : "Les avantages d'une segmentation précise de la clientèle basée sur la situation de vie réelle sont multiples. Par exemple, les organisations obtiennent une meilleure connaissance du profil de leurs clients, peuvent communiquer de manière plus pertinente avec eux et peuvent mieux analyser leur potentiel. Le modèle de segmentation convient parfaitement aux organisations qui souhaitent améliorer structurellement leurs performances marketing et augmenter leurs rendements. Nous voyons ce que les GeoTypes apportent pour nos clients néerlandais et nous sommes convaincus qu'ils seront d'une grande valeur pour nos clients belges."

Vital Schreurs : "L'un des principaux atouts de GeoType est son regroupement précis des ménages. Une GeoCell contient en moyenne 10 à 15 ménages ayant le même profil. Il s'agit d'une précision exceptionnelle pour le marché belge, qui est en outre parfaitement conforme à la réglementation stricte en matière de protection de la vie privée." 

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