La Carte Solaire met la Wallonie sur la voie d’un parc immobilier neutre en carbone

En savoir plus?
1 Juin 2023

La Wallonie disposera bientôt d'une application cartographique numérique qui permettra aux citoyens, au secteur photovoltaïque, aux autorités publiques et aux organisations de calculer le potentiel de l'installation de panneaux solaires. C'est l'une des mesures du Plan de Relance de la Wallonie prise à l’initiative du ministre du Climat et de l’Energie Philippe Henry par le Gouvernement Wallon, dans le cadre de son Alliance Climat Emploi Rénovation, et ce pour faire face à la crise énergétique et encourager le passage aux énergies renouvelables.

Expertise combinée 

Pour le développement de cette application, le SPW Energie a lancé un marché public. Ce sont les deux opérateurs GIM et Energie Commune qui ont été mandatés pour cette mission. Leur expertise combinée permettra de mettre en œuvre cet outil très important pour la Wallonie : Energie commune est spécialisée dans les énergies renouvelables et GIM Wallonie est spécialisée dans la construction et la gestion de systèmes d'information géographique. 

Perspective 2050 

La Cartographie du potentiel solaire est une des réponses de la Wallonie à la crise énergétique et à son ambition d'atteindre un parc immobilier économe en énergie et sans carbone d'ici 2050. Cette application cartographique numérique sera l'outil central de communication et de planification qui permettra de promouvoir et d'orienter la poursuite du développement de l'énergie solaire et des modèles de développement connexes (prosumer, communautés énergétiques, stockage, mobilité électrique, etc.)  

Différents groupes cibles bénéficieront de cette Cartographie Solaire : 

  • Les citoyens (locataires et propriétaires de bâtiments) pourront l'utiliser pour estimer le potentiel solaire d'un toit, planifier l'installation optimale et calculer le délai de récupération.  
  • Les professionnels de l'énergie (experts en énergie, installateurs de panneaux solaires, producteurs d'énergie) disposeront d'un outil de promotion objectif pour la planification et la réalisation d'installations solaires.  
  • Le secteur public (municipalités, CPAS, provinces, écoles, hôpitaux, piscines, zones de police, zones intercommunales, SPW, etc.) disposera d'un outil d'estimation du potentiel solaire, permettant une meilleure planification du déploiement solaire en Wallonie.

Plus d'actualités & agenda