Le réseau routier ne s’arrête pas aux frontières. C’est pourquoi les gestionnaires d’infrastructures routières du Benelux misent sur une approche numérique commune. En échangeant leurs données plus efficacement, ils peuvent mieux anticiper l’impact des travaux routiers et des accidents. GIM a mené une étude de faisabilité pour évaluer comment un Digital Twin des infrastructures routières pourrait soutenir cette ambition.
Échanger des données pour une collaboration internationale
L’infrastructure routière du Benelux nécessite de nombreuses rénovations et réparations. Comme les routes ne s’arrêtent pas aux frontières, leur gestion requiert une coordination poussée entre l'Agentschap Wegen en Verkeer (Flandre), Mobilité et Infrastructures (Wallonie), Rijkswaterstaat (Pays-Bas) et l’Administration des Ponts et Chaussées (Luxembourg). Avec l’Union Benelux comme coordinateur, ces quatre gestionnaires d’infrastructures ont cherché un mode de collaboration innovant et tourné vers l’avenir.
" C’est une nécessité, car les défis sont considérables », explique Guus de Bruijn, conseiller en politique à l’Union Benelux. « Avec l’urbanisation croissante et le changement climatique, nous sommes à l’aube de nombreux nouveaux travaux d’infrastructure à travers le Benelux. "
" Il est donc crucial de renforcer la collaboration en matière d’échange de données et de connaissances », ajoute Guus. « Un Digital Twin nous est apparu comme un outil puissant. Avec une copie numérique des infrastructures routières, nous pourrions mieux planifier les futurs travaux et améliorer la fluidité du trafic transfrontalier. "
Mais un Digital Twin est-il réellement la solution idéale ? Et quelles exigences techniques doit-il remplir ? Ces questions, et bien d'autres, ont été confiées à GIM pour une étude approfondie de faisabilité.
L’étude de faisabilité, une étape clé
Les experts de GIM ont analysé les données publiques et mené des entretiens approfondis avec les partenaires du projet. Dans cette étude de faisabilité, GIM a identifié plusieurs scénarios pour le Digital Twin.
Guus : " GIM a également réalisé une analyse coûts-bénéfices détaillée et un plan de mise en œuvre. Cette approche structurée a convaincu toutes les parties prenantes, en facilitant la convergence de leurs idées et de leurs attentes. Grâce aux conseils du Centre for IT & IP Law (CiTiP) de la KU Leuven, nous avons également pu identifier les enjeux juridiques liés à ce projet. "
Une meilleure gestion des travaux routiers et des incidents
L’étude de faisabilité a abouti à des recommandations concrètes pour le Digital Twin. " Grâce à cette solution technique, l’échange de données transfrontalières devient plus fluide, ce qui nous permet d’intervenir plus précisément lors d’incidents et de planifier les travaux routiers plus efficacement. Nous savons désormais exactement comment mettre en œuvre la conception technique ", conclut Guus.
Comment l’Union Benelux a-t-elle vécu cette collaboration ?
Guus : " GIM avait défini des attentes et des étapes clés dans l’appel d’offres, et elles ont été respectées. Mieux encore, GIM s’est montré très flexible face à nos demandes supplémentaires en cours de projet. De plus, nos équipes ont pu communiquer facilement. Le fait que tout se soit déroulé en deux langues a été un réel atout pour notre organisation internationale. "

Contactez-nous
Votre formulaire a été envoyé avec succès.
Erreur!
Votre personne de contact

An Heirman
+32 (0)16 40 30 39 +32 (0)16 40 30 39
Service
Déjà client? GIM vous aide!
Service clientèle