Comment VOO automatise le traitement des demandes de plan KLIM-CICC

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Qui dit projets de construction, dit sécurité. Cela commence par la gestion et la planification des travaux d'excavation. Chez VOO, le traitement des demandes de plans des câbles et conduites (KLIP et KLIM-CICC) est automatisé grâce à la plateforme numérique sécurisée ‘Marlin Save Below’.

Marché: Télécom
Comment VOO automatise le traitement des demandes de plan KLIM-CICC

La gestion précise des données sur les infrastructures souterraines est essentielle pour les acteurs afin d’éviter les dommages lors des excavations. Pour les opérateurs télécoms, il s’agit de transmettre une information pertinente sur la localisation des assets aux entreprises de génie civil.

Néanmoins, la demande de plans peut s’avérer chronophage. « Ce travail manuel captait l’énergie de plusieurs collaborateurs avec un risque non négligeable d’erreur » explique Jean-Christophe Rase, Lead IT Application Manager chez VOO.

La solution numérique Marlin Save Below

Une situation que l’opérateur a choisi d’optimiser en recherchant une solution numérique et sécurisée. « Nos recherches nous ont menée jusqu’à GIM et la plateforme ‘Marlin Save Below’ dédiée à la demande de plans. Leur expertise dans le SIG et avec la plateforme d'intégration de données FME ont confirmé notre choix. »

Infrastructures souterraines : informations sécurisées

La mission de la plateforme Marlin Save Below est le traitement des demandes de plans à partir du portail KLIM-CICC à Bruxelles et en Wallonie (KLIP en Flandre). Une solution mure basée sur plus de deux millions de demandes de plans et une technologie contemporaine.

« Nous avons trouvé la solution que nous recherchions garantissant une manipulation sécurisée et automatisée des informations sur les infrastructures souterraines, en conformité avec les normes régionales en Wallonie et partout en Belgique. »

Flux de traitement automatisé

VOO bénéficie désormais d'un traitement sécurisé et performant des demandes de plans pour les travaux d'excavation souterraine. « Nous ne pourrions plus nous passer du flux automatique de réponses aux demandes. Depuis Marlin Save Below, nos équipes se consacrent à notre core business, pas à ces tâches administratives. En bref : efficacité, stabilité et durabilité » souligne Jean-Christophe Rase.

Interface et support sans compromis

La plateforme sur site propose également une intégration modulaire à la propre infrastructure IT de VOO sur la base de leurs dernières données. Jean-Christophe Rase voit encore d’autres avantages à la solution : « Nos équipes disposent d’une interface utilisateur optimisée et conviviale. Sans oublier le support de qualité et très réactif en cas de question ».

Prêt pour l'avenir

En vue de préparer la gestion des demandes de plans pour le futur, GIM a développé une approche plus polyvalente permettant de passer facilement des cartes PDF aux données vectorielles. Cette méthode garantit une préparation adéquate pour les nouvelles spécifications KLIP et KLIM au format IMKL3/IMCC, qui seront introduites au courant du troisième trimestre de 2025."

Déploiement conforme et personnalisé

En tant qu’expert en information géographique, GIM considère chaque demande comme un projet unique. Une expérience confirmée par Jean-Christophe Rase qui se souvient de l’approche très structurée. « L’analyse de nos besoins, le déploiement et la mise en production de la plateforme ont été effectués endéans les 4 mois. Un timing annoncé et respecté en fonction de nos contraintes business. Un 9 sur 10 sur mon échelle de satisfaction. »

"Grâce à l’automatisation des demandes de plans, mes équipes se consacrent à notre core business, et plus aux tâches chronophages.”
Jean-Christophe Rase, Lead IT Application Manager chez VOO

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