Le Fichier Ecologique des Essences (FEE) offre aux gestionnaires forestiers un outil d’aide à la décision pour savoir que planter ou quelle régénération favoriser en forêt. Forêt Wallonne et GIM ont conçu un outil web gratuit, pratique et disponible 24h/24 doté d’une application cartographique, s’appuyant sur une foule de (géo-)données dont beaucoup sont relatives aux issues de l’Accord Cadre de recherches et de vulgarisation forestière (ULg, UCL, Forêt Wallonne, SPW).

Le défi
Les gestionnaires forestiers sont actuellement confrontés à des défis de plus en plus importants : changements climatiques, lutte contre les maladies, enjeux multi-acteur d’une forêt multifonctionnelle. Il est donc capital de mettre à disposition les meilleurs outils possibles pour garantir une forêt durable et résiliente.
Le FEE constitue à cet égard l’outil de référence du forestier. Il permet notamment de consulter :
- les caractéristiques écologiques des essences forestières présentes dans les forêts wallonnes ;
- la nature du sol, le degré d'humidité et les caractéristiques climatologiques des différentes parcelles forestières ;
- les types d'essences les plus adaptés pour le reboisement après exploitation.
Il y avait cependant longtemps que les informations contenues dans le FEE n’étaient plus à jour. Après plus de 25 ans d'utilisation intensive de la première version du FEE, les gestionnaires forestiers avaient besoin de nouvelles données, complètes et accessibles, pour pouvoir garantir une préservation durable de la nature.
La solution
En vue d'une gestion durable des forêts et des espaces naturels, GIM a donc développé, à la demande de Forêt Wallonne, un outil géospatial. Cet outil est également utilisé pour former les gestionnaires de la nature, partager des connaissances et formuler des conseils pour le reboisement ou la régénération de différentes essences.
Le résultat
L'application cartographique d’aide à la décision du FEE est désormais disponible. Grâce à cette application web, les gestionnaires forestiers peuvent notamment :
- connaître la disponibilité en eau et en éléments nutritifs ainsi que les caractéristiques climatiques de n'importe quelle parcelle forestière en Wallonie ;
- trouver aisément les essences recommandées pour planter ou régénérer une parcelle ;
- établir une comparaison efficace entre différentes essences sur la base de documents du FEE ;
- générer, conserver et partager des rapports en vue d'échanger des connaissances avec d'autres gestionnaires forestiers.
Le FEE est un projet de Forêt Wallonne asbl au nom de l’Accord cadre de Recherches et de Vulgarisation Forestières (ULg, UCL, Forêt Wallonne, SPW). www.fichierecologique.be
Contactez-nous
Votre formulaire a été envoyé avec succès.
Erreur!
Service
Déjà client? GIM vous aide!
Service clientèle