La ville d’Ostende fait travailler les données en temps réel avec FME Flow

En savoir plus?

N'hésitez pas à prendre le mot " travail " au pied de la lettre. Avec FME Flow comme pilote, les flux de données de la ville d'Ostende sont en mouvement 24h/24h. La ville balnéaire travaille ainsi avec des données politiques à jour. Le tout est entièrement automatisé, ce qui permet au personnel administratif de se consacrer à des tâches plus importantes.

Client: Stad Oostende
La ville d’Ostende fait travailler les données en temps réel avec FME Flow

FME fait partie intégrante du service SIG de l'hôtel de ville d'Ostende. "La plate-forme d'intégration de données fait partie intégrante de notre boîte à outils", souligne Annelies Vandenbulcke, responsable du service SIG de la ville d'Ostende. "Par exemple, nous utilisons l'application de bureau FME Form depuis des années pour traiter les données de manière plus rapide et plus fiable. Avec FME Flow, nous pouvons désormais automatiser les flux de travail existants et partager les données actuelles avec nos collègues et les citoyens. 

"Ce qui est particulièrement pratique, c'est que vous pouvez déployer FME Flow où et quand vous le souhaitez. Par exemple, vous pouvez exécuter des flux en temps réel, mais vous pouvez aussi les déclencher en fonction de calendriers ou en réponse à certaines activités. Vous choisissez la direction et la vitesse, FME Flow dirige et pédale". 

FME anno 2023 : une nouvelle robe, de nouveaux noms 

En mai 2023, les noms et le positionnement des produits, ainsi que l'aspect et la convivialité de la plateforme FME, ont fait l'objet d'une mise à jour majeure :

  • FME Desktop est devenu FME Form. FME Form donne une orientation à vos données. Vous transformez facilement les données pour les rendre utilisables pour tout ce que vous voulez en faire.

  • FME Server s'appelle désormais FME Flow. FME Flow permet à tous les membres de l'organisation d'accéder aux données dont ils ont besoin. 

L'automatisation en action : 3 applications

Comment la ville d'Ostende tire-t-elle une valeur ajoutée concrète de FME Flow ? Ces processus typiques ont fait l'objet d'une transformation numérique : 

Cimetières - Le département des affaires civiles déploie une application mobile pour vérifier les cimetières de la ville afin de détecter les tombes négligées et les concessions délabrées. FME Flow envoie les informations pendant la nuit vers les bases de données et le guichet web de la ville, prêtes à être traitées par les employés. 

Domaine public - Les informations relatives aux nouveaux objets (arbres, équipements de terrain de jeu, poubelles, etc.) ou aux modifications apportées aux objets existants sont introduites dans la base de données pendant la nuit. FME Flow effectue également un contrôle de qualité avant que les données n'aboutissent dans la base de données des publications. Au cours de ce contrôle, chaque objet reçoit un identifiant unique, y compris le nom de la rue et le quartier. Résultat : seules des informations correctes et complètes sont partagées. 

Environnement - FME Flow permet aux habitants d'Ostende de consulter en ligne tous les avis environnementaux. Quelles décisions ont été prises et quelles enquêtes publiques sont en cours ? Les informations essentielles des dossiers administratifs se retrouvent automatiquement dans le bloc web public.

La plupart des villes et municipalités sont confrontées aux mêmes défis en matière de données. FME Flow est déjà devenu un lien indispensable pour l'inventaire, l'analyse et la publication des données. Nous utilisons également le système pour gérer les plans de lotissement, les zones de stationnement et les résidences secondaires. Les applications possibles ne manquent pas !
Annelies Vandenbulcke, chef du département SIG de la ville d'Ostende

Contactez-nous

Tous les champs sont obligatoires

Votre formulaire a été envoyé avec succès.

Erreur!

GIM respecte votre vie privée. Nous collectons vos données personnelles pour pouvoir traiter votre demande. Et également pour pouvoir vous tenir au courant des produits ou services de GIM. Nous ne communiquons en aucun cas vos données personnelles à d'autres organisations. Vous pouvez consulter à tout moment vos données personnelles et vous opposer à ce qu'elles soient traitées.  Consultez la politique de respect de la vie privée de GIM pour en savoir plus.

  • Votre personne de contact

    An Heirman

    An Heirman

    Project & Relation Manager

    +32 (0)16 40 30 39 +32 (0)16 40 30 39

    Service

    Déjà client? GIM vous aide!

    Service clientèle