La géo-application eTOD garantit un espace aérien belge sans obstacles

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La sécurité est une priorité absolue pour les autorités de contrôle du trafic aérien. Il est donc crucial de disposer d'informations fiables sur les obstacles éventuels, tels que les grues de chantier, les lignes électriques à haute tension et les éoliennes. Une plateforme de signalement conviviale garantit que ces informations sont transmises rapidement et correctement à une base de données centrale.

Client: Institut National Géographique (IGN)

L'eTOD ou « electronic Terrain and Obstacle Data » renvoie au chapitre 10 de l'annexe 15 de la Convention de Chicago sur l'aviation civile internationale. Il établit des règles internationales sur le contenu, la production et la publication de modèles numériques de terrain et de données géographiques spécifiques aux obstacles au trafic aérien. Pour notre pays, l'IGN (Institut géographique national) joue un rôle clé, car il produit des informations pour le secteur de l'aviation auquel s'applique l'eTOD.

En 2017, le SPF Mobilité et Transports, le ministère de la Défense et l'IGN ont conclu un accord de coopération pour l'adaptation, la gestion et l'exploitation des obstacles et des données de terrain pour l'aviation.

L'IGN a reçu le mandat de gérer une base de données géospatiale des obstacles sur le terrain et de tenir ces informations à jour.

Une plateforme de signalement conviviale

L'IGN a confié à GIM la tâche de développer une plateforme de signalement en ligne. En utilisant cette plateforme, les géomètres et les clients de grands projets de construction doivent signaler aux autorités, à l'aide d'une carte numérique, les obstacles et les changements de terrain (obstacles nouveaux, mis à jour ou disparus).

La plateforme de signalement eTOD permet aux maîtres d'ouvrage de signaler l'emplacement exact des obstacles (temporaires ou permanents) et des modifications du relief via la carte. En outre, les géomètres peuvent enregistrer des mesures détaillées et des données supplémentaires sur ces signalements.

La plateforme prend en charge un flux complexe d'états de notification, avec des formulaires avancés. Elle facilite la transmission des fichiers et de géométries, effectue diverses validations et prend en compte les droits d'édition en fonction du profil de l'utilisateur. Chaque nuit, la plateforme se synchronise automatiquement avec la base de données eTOD de l'IGN.

Alimentée par Geoblox

Pour cette plateforme de signalement, GIM a utilisé Geoblox, son propre cadre pour le développement d'applications cartographiques personnalisées basées sur le web et sur les mobiles. Grâce à l'utilisation de modules standard dans Geoblox, l'IGN a pu démarrer rapidement et mettre en place une première version de base de l'application en peu de temps. En outre, Geoblox est basé sur une architecture ouverte et des normes ouvertes, ce qui garantit une intégration harmonieuse avec d'autres composants. Après le lancement, GIM sera responsable de l'exploitation et de la maintenance de la plateforme pendant quatre ans.

Avec la plateforme de signalement eTOD, GIM a fourni une application cartographique conviviale qui permet de transmettre des informations même avec une géo-expertise limitée. L'application permet de s'assurer que toutes les données relatives aux obstacles aériens sont saisies correctement afin qu'elles puissent être introduites sans erreur dans notre base de données centrale eTOD.
Koen Haveneers, Chef du service aéronautique de l'Institut géographique national

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