Rauwers : des contrôles corrects du stationnement grâce aux géodonnées
Chaque jour, les voitures de Rauwers Controle parcourent les rues à l'aide d'auto-scanners pour contrôler les voitures stationnées. L'entreprise recueille ainsi d'énormes quantités de données. Pour les traiter, GIM a conçu un ingénieux système qui, à terme, permet aux villes et communes d'optimiser leur politique de stationnement.
La filiale bruxelloise de Rauwers Controle est chargée de contrôler le stationnement payant dans différentes villes et communes belges. Pour ce faire, des véhicules de scan sillonnent chaque jour les villes. Ces voitures sont toutes équipées de caméras spéciales et d'un système GPS permettant d'enregistrer et de localiser les véhicules stationnés. L'énorme quantité de données recueillies par ces voitures est envoyée en temps réel vers les bureaux de l'entreprise où le système centralisé traite les données et vérifie automatiquement si les véhicules scannés sont ou non en infraction de stationnement.
Le défi
Divers facteurs déterminent si un véhicule est en infraction de stationnement. Dans quelle zone le véhicule est-il stationné ? Que dit le règlement de stationnement de la ville ou de la commune ? Le paiement a-t-il été correctement effectué ? Les voitures ont-elles un permis de stationnement pour résident ou personne handicapée ? Le passage est-il suffisamment dégagé ? Etc. Tenir compte de toutes ces informations relatives à la voie publique tout en enregistrant et analysant correctement les données recueillies constitue un véritable tour de force technique.
La solution
GIM a conçu une solution QGIS sur mesure pour faciliter le flux de données. « Notre équipe a travaillé en étroite collaboration avec celle de Rauwers Controle », explique An Heirman, Project & Relationship Manager chez GIM. « Ensemble, nous avons élaboré un flux de travail permettant de traiter et gérer les données de manière efficace et qualitative. Pour ce faire, nous avons utilisé QGIS Desktop. »
« Grâce à ce logiciel, les emplacements de stationnement ont été dessinés un à un sous forme de polygones dans la base de données et reliés aux informations correspondantes sur le stationnement légal », poursuit An. « Ensuite, nous avons utilisé un processus sous-jacent qui intègre automatiquement les données existantes dans le nouveau système. »
Le résultat
En plus de la solution de données, GIM a également fourni une formation QGIS sur mesure. « Cette formation était entièrement personnalisée », ajoute An. « Nous avons adapté tous les éléments de la session aux actions que les collaborateurs de Rauwers Controle doivent faire pour garantir des contrôles corrects des emplacements de stationnement. Nous les avons également soutenus en mettant en place un plan d'approche. »
Il faudra encore beaucoup de personnalisation dans un avenir proche. An : « Il est crucial d'intégrer le plus rapidement possible le feed-back des contrôleurs sur le terrain, mais aussi les changements relatifs à la politique de stationnement des villes et communes dans la nouvelle base de données. L'automatisation joue en cela un rôle essentiel. Nous limitons ainsi le nombre de fautes possibles et nous garantissons un transfert rapide des informations transmises et reçues par les véhicules de scan. »
« À terme, la solution de données de Rauwers Controle forme également une précieuse source d'information », conclut An. « En analysant les données recueillies, les villes et communes peuvent détecter les éventuelles failles dans leur politique de stationnement et formuler des réponses astucieuses – c'est ce que l'on attend des Smart Cities. »
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