Les images satellitaires permettent de cartographier avec précision tous les bidonvilles de Manille

GIM a, pour la première fois, inventorié les 2.500 bidonvilles de la capitale philippine pour le compte de la Banque mondiale, la plus grande institution financière au monde pour la coopération au développement. Sur base de ces données, les autorités locales pourront prendre des décisions fondées et répondre de manière proactive aux défis sociétaux dans ces quartiers.

Le défi
Le fait que Manille ne possède pas de vue détaillée et à jour de l'ensemble des bidonvilles empêche les initiatives des autorités locales et des organisations de développement d'atteindre les habitants de ces quartiers. Et le nombre croissant de catastrophes naturelles, qui se font plus durement sentir dans les quartiers urbains les plus pauvres, accroît d'autant plus l'importance de disposer de données précises sur ces bidonvilles.
La localisation et la délimitation de ces quartiers urbains constituent déjà un immense défi. Et la complexité d'une agglomération de 13 millions d'habitants comme Manille ne facilite certainement pas les choses.
La solution
Pour relever le défi, GIM a tiré profit de l'Analyse d'Image Orientée Objet (OBIA). Avec cette technique, des images satellitaires à très haute résolution sont scannées de façon automatique pour détecter et délimiter les bidonvilles. Les experts de GIM sont même allés plus loin dans l'analyse, sur base de caractéristiques spécifiques, ils ont développés une classification objective automatique des bidonvilles.
« Sur la base d'images satellitaires Pléiades et de critères tels que la taille des bâtiments, la densité, la présence de végétation, la morphologie et le voisinage, nous avons défini huit types différents de bidonvilles », explique Vincent Tigny, spécialiste en télédétection chez GIM. « Nous avons ainsi distingué des quartiers situés le long de rivières ou à proximité de voies de chemin de fer, des bidonvilles très denses, des très petits « pocket slums, etc ». Ceci donne aux autorités et au personnel humanitaire une vue unique de la grande diversité des bidonvilles dans la capitale philippine.
Le résultat
La collaboration entre GIM et la Banque mondiale a résulté en une synthèse extrêmement complète de tous les types de bidonvilles de Manille. Celle-ci constitue une excellente source d'information pour des initiatives telles que les programmes d'enseignement ciblés, les interventions d'aménagement du territoire ou les mesures de protection. Il est ainsi possible de répondre plus rapidement aux besoins spécifiques des habitants des bidonvilles.
Lisez ici le rapport de la Banque mondiale, avec ses conclusions et ses recommandations pour une politique d'urbanisation inclusive : « Navigating Informality: Perils and Prospects in Metro Manila’s Slums » par Gayatri Singh et Gauri Gadgil.
Ce projet a été réalisé avec l'aide de l'ESA.
Contactez-nous
Votre formulaire a été envoyé avec succès.
Erreur!
Votre personne de contact

Véronique De Laet
+32 16 40 30 39 +32 16 40 30 39
Service
Déjà client? GIM vous aide!
Service clientèle