La Ville de Namur, plus smart que jamais, grâce à FME !
La Ville de Namur, plus smart que jamais, grâce à FME !
Face à la complexité croissante des procédures administratives, la Ville de Namur s'est engagée dans une démarche d'automatisation. En collaboration avec GIM, elle a mis en place le logiciel FME pour améliorer la gestion de ses géodonnées en vue d’optimiser ses performances et services aux citoyens.
Une gestion complexe de thématiques multiples et variées
Le Service Géomatique et Géographie Urbaine de la Ville de Namur joue un rôle crucial dans la centralisation, l'uniformisation et la communication des informations et des géodonnées. Il assure ainsi une gestion efficace du territoire et permet la mise en place de solutions technologiques innovantes en vue de faciliter la vie de ses agents et ses citoyens.
« Ces traitements de données concernent tous les services de l’administration. Les thématiques à traiter sont donc nombreuses et, dans certains cas, complexes et le support d’un partenaire expérimenté est précieux », explique Samuel Nottebaert, Chef du Service.
La plateforme FME au cœur de la collaboration
Face à ces défis, la Ville de Namur a établi depuis 5 ans une collaboration structurelle avec GIM, expert des données et solutions géographiques. Cette collaboration s'appuie sur le puissant logiciel FME, qui permet l'extraction, la transformation et le chargement de données spatiales provenant de diverses sources.
« Les processus automatisés de FME présentent de nombreux atouts.
FME permet :
- D'éviter le double encodage en créant un référentiel unique (quelle que soit la source des données, les informations sont récupérées et envoyées dans les outils cartographiques et sur l’Open Data)
- De compléter automatiquement certains documents ou tableaux
- De croiser, enrichir et valider les données encodées
- De tenir informés les personnes adéquates
- [...] »,
poursuit Samuel Nottebaert.
© Roberty Sebastien
Une solution conviviale et compatible
La solution technique mise en place comprend trois licences FME Form et une licence FME Flow, installées sur des serveurs distincts. Cette configuration permet un travail simultané et efficace de plusieurs agents du service Géomatique, sans baisse de performance.
FME Form propose une interface utilisateur intuitive, qui permet d'élaborer facilement des processus de traitement de géodonnées avancés. De plus, la compatibilité avec de nombreux formats facilite la connectivité avec les nombreux logiciels utilisés par l'administration.
L'intégration récente de FME Flow facilite la gestion automatisée
L'ajout récent de FME Flow permet une gestion plus efficace et un meilleur suivi des tâches automatisées. « Nous pouvons désormais créer des formulaires web personnalisés pour la collecte de données spécifiques, par exemple pour permettre aux services d'urbanisme de réaliser leurs propres enquêtes de voisinage. L'outil permet d'obtenir facilement un tableau regroupant les propriétaires et occupants de parcelles dans un rayon donné autour de zones dessinées ou d'un tableau Excel fourni par l'agent. »
Bilan positif après 5 ans
Après cinq ans de collaboration fructueuse, la Ville de Namur et GIM ont réalisé plus de 50 projets, démontrant ainsi l'efficacité et l'impact positif de leur partenariat. « Grâce à son expertise transversale sur les géodonnées et les solutions géographiques, GIM est un partenaire idéal pour assister la Ville de Namur dans les thématiques les plus avancées.
L’expérience approfondie de GIM en processus de traitement avec l'ETL spatial FME permet une collaboration efficace qui engendre, in fine, 4 résultats significatifs :
- Amélioration continue des traitements de données. De nombreuses procédures administratives sont améliorées et automatisées ;
- Formations et augmentation des connaissances des collaborateurs ;
- Développement de solutions techniques de plus en plus avancées (p.ex. récente intégration de FME Flow pour l’automatisation des tâches de traitement) ;
- Diminution du délai de réalisation des projets plus urgents. »
La Ville de Namur, toujours plus smart
« C’est tellement efficace pour l’administration communale que nous sommes maintenant 4 personnes à travailler avec les outils FME », indique Samuel Nottebaert. « Mieux encore, l'outil suscite un vif intérêt dans les autres services « non informatiques », et une licence sera ouverte aux services les plus demandeurs, tels que l'Hydrologie, le Logement et le service Air-Climat-Énergie. »
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