Infrabel assure une vision claire de l’infrastructure ferroviaire, à l’aide du logiciel FME
Une gestion efficiente et précise des informations relatives aux installations techniques ferroviaires revêt un intérêt crucial pour Infrabel. Avec l'aide de GIM, le gestionnaire du réseau ferroviaire développe une base de données intelligente dans laquelle les informations relatives à l'infrastructure ferroviaire restent uniformes et à jour.
Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge, est responsable de l'entretien, du renouvellement et du développement du réseau ferroviaire belge.
Le défi
Une gestion efficiente requiert des données précises sur la localisation et les caractéristiques des objets ou installations, comme les aiguillages, les feux ou les balises. Elle permet un échange rapide d'informations et une gestion efficiente des services d'appui.
Pour rassembler toutes les données de manière synoptique et les rendre utilisables, les différents systèmes d'asset management devaient être reliés à des plans CAD uniformes. Ce n'est qu'ainsi qu'une base de données intelligente peut être développée, dans laquelle les informations relatives aux 'éléments constitutifs du réseau ferroviaire' sont uniques, uniformes et à jour.
La solution
Pour venir à bout de ce travail de titans, Infrabel utilise FME, le puissant outil ETL. Le fait que ce logiciel soit en mesure de lire et écrire dans différents formats de données s'est révélé être un atout important.
Après validation des plans d'inventaire schématiques à l'aide de FME, les dessinateurs peuvent corriger certaines erreurs et établir des plans uniformes. FME Server assure ensuite la conversion automatique des données uniformisées en différents formats de données. Ceux-ci servent d'entrées aux différents systèmes d'asset management.
Le résultat
L'intégration du logiciel FME permet à Infrabel non seulement d'améliorer la qualité des données, mais également de gérer et d'échanger plus facilement celles-ci.
« Cette solution nous permet d'engranger beaucoup plus rapidement des résultats », confirme Kurt Decock, chef de projet chez Infrabel. « Les modifications aux plans d'inventaire déclenchent automatiquement un processus sur FME Server, qui maintient les différents formats de données à jour. Les modifications au réseau ferroviaire sont ainsi immédiatement détectées et communiquées aux parties intéressées et aux systèmes d'asset management. »
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