Pidpa assure la circulation fluide et sécurisée de l’eau ET des données grâce à FME
Pidpa produit et fournit de l’eau potable à 1,3 million de clients dans la province d’Anvers. Dans plusieurs communes, elle est également responsable de la gestion des égouts. Pidpa gère donc une énorme quantité de données géographiques. La plateforme d'intégration de données FME sert de lien solide entre les différentes applications de Pidpa.
À la recherche d'automatisation et d'intégration
Les systèmes d'information géographique (SIG) jouent un rôle central dans la gestion des actifs de Pidpa, une technologie qui collecte, analyse et visualise les données géographiques. Chez Pidpa, cette infrastructure comprend une large gamme d'applications avancées telles qu’ArcGIS Enterprise, GeoCortex et SQL Server Geodatabase.
Ces applications doivent pouvoir communiquer entre elles et échanger des données avec des sources d'informations externes. Quelques exemples : le Référentiel à grande échelle (GRB), le Registre des bâtiments et adresses (CRAB/GRAR), le Portail d’information sur les câbles et conduites (KLIP), et la Plateforme d’information générique pour le domaine public (GIPOD) – ainsi que des données provenant de bureaux d'études et d'entrepreneurs.
« Lorsque nous avons commencé à collaborer avec GIM, nous cherchions initialement seulement une manière de traiter automatiquement les demandes de plans KLIP », explique Bart Reynaert, Directeur Geo-ICT & Applications de gestion des actifs chez Pidpa. « Mais il est rapidement apparu que leur solution – la plateforme d’intégration de données FME – était également précieuse pour optimiser d'autres flux de données. »
FME : Une solution de la plus pure des eaux
Aujourd'hui, FME est un lien solide entre toutes les applications de Pidpa. La plateforme automatise l'entrée de diverses sources de données externes et assure l'échange d'informations avec d'autres applications d'entreprise telles que SAP et SharePoint.
« Nous utilisons FME pour diverses applications concrètes », poursuit Bart. « Pensez à la synchronisation et la mise à jour des données entre nos différents systèmes de gestion d'actifs et de SIG, ou à l'importation de plans de conception pour les égouts et les travaux routiers. »
Avec FME, Pidpa peut pleinement se tourner vers l'automatisation. Bart : « Par exemple, nous pouvons maintenant traiter automatiquement des fichiers photo de partenaires externes comme les entreprises d'adaptation, exporter/importer automatiquement des données pour les programmes de rinçage périodiques entre le SIG et un modèle hydraulique, et générer automatiquement des e-mails pour les rapports de Geodatabase. »
Des avantages en abondance
Et cela ne s'arrête pas là. Grâce au logiciel sans code, Pidpa peut rapidement déployer FME pour de nouvelles applications. De plus, l'outil suit l'évolution des SIG d'ESRI – en particulier la version Utility Network. Comme Pidpa utilise également cette version, FME reste pertinent et intéressant pour un flux et une intégration de données optimaux.
« Nous combinons les composants FME Form et FME Flow », explique Bart. « Cela offre beaucoup de flexibilité et simplifie la planification et la journalisation. De plus, les modèles FME offrent d'excellentes performances, ce qui améliore la fiabilité et la rapidité des intégrations et des analyses de données. »
En résumé...
Grâce à la mise en œuvre de FME et à la collaboration avec les experts de GIM, Pidpa a trouvé une solution efficace et flexible pour diverses applications d'intégration de données.
Le résultat ? Des processus opérationnels améliorés, une synchronisation des données optimisée, et une gestion plus efficace du réseau d'eau potable et d'égouts d'Anvers.
Contactez-nous
Votre formulaire a été envoyé avec succès.
Erreur!
Votre personne de contact
Bart Tuyteleers
016403039 016403039
Service
Déjà client? GIM vous aide!
Service clientèle