Contrôle de la qualité des données 3D de la Région de Bruxelles-Capitale à l’aide de FME
Le Centre d'Informatique pour la Région de Bruxelles-Capitale (CIRB) met à disposition UrbIS, un ensemble de bases de données cartographiques sur la région bruxelloise. Pour en assurer le contrôle qualité et la mise à jour, le CIRB a fait appel à GIM.
UrbIS propose des données géographiques et alphanumériques spécifiques couvrant le territoire de la Région de Bruxelles. À l'origine, il s'agissait uniquement de jeux de données 2D. Dans la version actuelle, le CIRB a ajouté une 3e dimension à la représentation des bâtiments bruxellois. Cet ajout s'est fait sur base des données LiDAR.
La solution: la validation précise
Un grand nombre d’entreprises et d’organismes publics souhaitent disposer de géodonnées de référence de haute qualité. Pour leur garantir cette qualité, le CIRB a pris la décision de contrôler rigoureusement l'actualisation des données. GIM s'est acquitté de cette mission avec enthousiasme, en utilisant FME, l'outil ETL (Extract-Transform-Load) évolutif de Safe Software.
Dix-sept règles de validation différentes et personnalisées ont été élaborées. Grâce à ces règles de validation, le CIRB peut automatiquement:
- Contrôler les propriétés géométriques et topologiques des données (tant en 2D qu'en 3D),
- Vérifier l'exhaustivité des données,
- S'assurer que les différentes couches de données correspondent.
- En cas de détection d’une erreur: afficher, caractériser et localiser la zone qui pose problème.
Un résultat intuitif
GIM a développé toutes les règles de validation personnalisées avec FME Desktop. Le CIRB dispose ainsi d'une application lui permettant de gérer toutes les règles de validation et de les faire évoluer.
Contactez-nous
Votre formulaire a été envoyé avec succès.
Erreur!
Service
Déjà client? GIM vous aide!
Service clientèle