4Werk simplifie l’inspection sur site des bouches d’incendie grâce à une application cartographique
simplifie l'inspection sur place des bouches d'incendie grâce à une application cartographique mobile
L'inspection sur place des bouches d'incendie devient plus facile et plus gérable grâce à une application de cartographie mobile. C'est ce qu'a fait 4Werk, une organisation faîtière sans but lucratif regroupant 24 entreprises de travail sur mesure.
Une plate-forme à bout de souffle
En Flandre occidentale, l'inspection et l'entretien des hydrants (bouches d'incendie) sont assurés par 12 entreprises sur mesure. Pour faciliter leur travail, mais aussi pour transmettre leurs informations aux autres parties prenantes en temps réel, 4Werk - l'organisation à but non lucratif qui chapeaute les entreprises sur mesure - a fait développer en 2016 une application cartographique mobile qui combine de nombreuses fonctions et données :
- localisation des hydrants (numérique, physique et corrections) ;
- les contrôles visuels et techniques corrects et uniformes
- l'inventaire et la réparation des hydrantes non fonctionnelles, introuvables ou inaccessibles ;
- l'établissement de rapports à l'intention de partenaires tels que les municipalités, les sociétés de distribution d'eau et les zones d'incendie ;
- le suivi du retour d'information de ces partenaires.
Toutefois, une enquête menée auprès de ses utilisateurs a révélé que la plateforme ne répondait plus aux exigences les plus récentes. Par exemple, les zones d'incendie ont besoin d'informations en temps réel lors des interventions, et les autorités locales veulent ensuite pouvoir intégrer les données dans leur système SIG. Enfin, la plateforme encourageait également les rapports fragmentés.
Tout et tout le monde couvert, avec une seule application
Pour répondre à tous les besoins et à toutes les parties, 4Werk, l'asbl qui chapeaute les entreprises de personnalisation, a décidé de faire développer une nouvelle application cartographique mobile. Pour ce faire, elle a fait appel à l'expertise de GIM. Ensemble, ils ont développé une application composée de deux modules :
- Un module pour le groupe cible des employés de l'entreprise de personnalisation. Sur la base d'un flux de travail détaillé (y compris la recherche de bouches d'incendie, la détermination des coordonnées, l'inspection visuelle, les défauts externes), l'application guide l'employé de manière uniforme et claire pendant son inspection ou sa réparation, en ligne et hors ligne. Ce module est en lien direct avec le module de l'administrateur.
- L'administrateur dispose également d'un module qui lui permet de créer, suivre, rapporter et facturer facilement un ordre d'inspection ou de réparation. Ce module s'intègre facilement avec les systèmes SIG de partenaires externes (zones d'incendie, compagnies des eaux, autorités locales, etc.)
Une nouvelle dimension pour l'inspection sur site
Cette application illustre parfaitement la manière dont nous utilisons une technologie innovante pour combler le fossé entre les exigences élevées du marché d'une part (par exemple, les autorités locales) et les besoins sur le terrain d'autre part (par exemple, les entreprises personnalisées). En outre, la convivialité de l'application donne à l'utilisateur une plus grande autonomie, ce qui lui permet de faire son travail de manière plus efficace et plus performante.
Les bouches d'incendie ne sont d'ailleurs qu'un des nombreux domaines d'application. La même technologie et la même application peuvent tout aussi bien être utilisées pour la surveillance et l'entretien des infrastructures (routières), la signalisation, les abribus, l'identification des espèces d'arbres, etc.
Le développement de la nouvelle application pour les bornes d'incendie est l'un des projets pilotes à petite échelle du projet FEDER 'COVATTI', une initiative de POM Flandre occidentale et de 4Werk.
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