Le Gouvernement flamand calcule les meilleurs sites possibles pour l’implantation d’éoliennes
Trois quarts des Flamands s'entendent pour dire que nous devons passer plus rapidement et recourir plus fréquemment aux sources d'énergie durable telles que le vent. Reste à savoir quels sites sont les mieux à même d'accueillir les éoliennes sur le territoire flamand. Le Gouvernement flamand s'est associé à GIM pour trouver réponse à cette question à l'aide de données géographiques et du logiciel FME.
Le défi
Dans le cadre de la stratégie « Europe 2020 » de l'Union européenne, le Gouvernement flamand veut augmenter le nombre d'infrastructures énergétiques durables en Flandre. C'est pourquoi la note conceptuelle « Fast Lane voor Windenergie » de 2015 (suivie aujourd'hui de la note conceptuelle « Windkracht 2020 ») a annoncé l'arrivée de plusieurs centaines de nouvelles éoliennes sur la terre ferme flamande.
Une éolienne ne s'implante pas n'importe où. Afin d'exploiter efficacement l'espace et de garantir l'adhésion de la société, il convient de prendre en compte de nombreux facteurs techniques, écologiques, économiques et sociaux. Or, les données en la matière se présentent sous des formes et modèles extrêmement variés, qu'il est difficile de comparer et, partant, d'intégrer. C'est dans cette optique que le Gouvernement flamand a fait appel aux spécialistes de GIM.
La solution
GIM a développé une solution basée sur FME. Ce logiciel convient tout particulièrement à l'intégration de données issues de sources différentes.
En partant de données sur plusieurs zones, l'outil utilise des algorithmes de localisation spécifiques et complexes afin de calculer des emplacements potentiels pour les éoliennes en Flandre.
L'instrument de calcul s'appuie sur des données géographiques aux formats de fichier différents − des shapefiles (ou fichiers de forme) aux fichiers Excel. Les résultats sont analysés à la lumière des sites flamands où les éoliennes causeraient le moins d'inconvénients pour la population locale. Ces sites sont ensuite intégrés dans les analyses d'impact, qui simulent les incidences sur l'environnement de tout changement.
Le résultat
Le nouvel instrument de calcul SIG permet aux collaborateurs du Gouvernement flamand qui ne sont pas formés en informatique de traiter un vaste éventail de données, sans devoir suivre un cours de programmation. Ainsi, ils vont droit à l'essentiel : analyser l'espace et calculer les meilleurs sites possibles pour l'implantation des futures éoliennes en Flandre.
En organisant très régulièrement des séances de feed-back avec le département Environnement du Gouvernement flamand, GIM a réussi à développer un outil « fit for purpose », qui répond parfaitement aux besoins du département.
Contactez-nous
Votre formulaire a été envoyé avec succès.
Erreur!
Service
Déjà client? GIM vous aide!
Service clientèle