Vers l’interopérabilité des données de Sibelga pour assurer une maintenance efficiente de son réseau

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Afin d’optimaliser la gestion des travaux et des incidents le gestionnaire des réseaux de distribution de gaz et d’électricité bruxellois Sibelga a souhaité bénéficier de la localisation précise et actualisée de ses installations. La condition essentielle ? L’interopérabilité des différents systèmes d’information ! GIM a contribué dans l’implémentation d’une solution d’échange facile et standardisé des données entre le système d’information géographique (SIG), le EAM et les autres systèmes de gestion de son réseau. Mission accomplie grâce au Common Information Model (CIM) !

Client: Sibelga

Sibelga est le gestionnaire des réseaux de distribution d'électricité, de gaz naturel et d’éclairage public pour les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale. Sa mission ? Garantir un approvisionnement fiable en énergie et offrir un service de qualité à ses clients en apportant des solutions fiables, innovantes et durables.  

Le défi

« Le secteur de l’énergie fait face à des transformations profondes, à la fois technologiques, environnementales et économiques », explique Sibelga dans son plan stratégique 2020 – 2024. « La transition énergétique est en marche... Le paysage énergétique, qui se doit de se réinventer à une vitesse incroyable, est influencé par de nombreux facteurs tels que la décarbonisation, la décentralisation, la digitalisation et la diminution de la consommation énergétique. »

Pour faire face à tous ces défis, Sibelga a mis en place un plan stratégique visant à apporter des solutions concrètes pour améliorer la qualité de vie de tous les Bruxellois. Et dans ce cadre, pour assurer une maintenance efficiente de ses installations réseaux, l’entreprise a entrepris une véritable révolution digitale en développant :

  • une application de contrôle et de monitoring de son réseau en temps réel et de restauration du courant à distance (ADMS) ;
  • un système de gestion des travaux sur le réseau comprenant la planification des techniciens de terrain et le suivi des interventions urgentes ;
  • une application de gestion intelligente des points lumineux basée sur un fond cartographique pour l’ensemble de l’éclairage public.

Ces nouveaux outils digitaux collectent chaque jour un volume important d’informations. C’est pourquoi Sibelga a souhaité directement mettre l’accent sur l’interopérabilité entre les systèmes, les applications et les données qu'ils contiennent afin qu’ils puissent interagir au sein même de l’organisation.

Son avantage ? Offrir un accès aux gestionnaires de Sibelga à un plus large éventail d'outils tout en permettant l’échange facile entre les données d’assets, de manière transparente et automatisée, et ce, sans qu’un effort supplémentaire de « traduction » de ces dernières soit nécessaire. C’est une condition primordiale de la coopération et donc du passage d’une logique de silo vers une logique de partage. Un véritable défi pour Sibelga et pour GIM !

La solution

Les réseaux d’électricité et de gaz sont des modèles de données complexes. Et les applications les utilisent dans des formats et des structures qui sont souvent différents de ceux utilisés dans le système d’information géographique (SIG).

Il a donc été décidé de commencer par le développement d’une solution d’échange de données pour le réseau électrique de Sibelga et ensuite, si l’opération est un succès, d’étendre la solution au réseau du gaz.

Comment GIM a procédé ? Pour cette 1re phase, ensemble avec Sibelga et d’autres partenaires, nous avons contribué aux étapes d’analyses et de testing dans le développement d’une intégration basée sur le modèle CIM (Common Information Model) afin de garantir la qualité et la cohérence des données d’assets et de localisation dans l’ensemble des systèmes d’information concernant le réseau électrique de Sibelga.

Le CIM, c’est quoi ? Il s’agit d’un ensemble UML (langage de modélisation unifié) qui définit clairement les différents éléments administrés (classes, attributs, type de data) et les relations entre ceux-ci et qui permet d’y accéder à partir d’un seul et même programme. Les principaux ingrédients de ce modèle sémantique sont :

  • un vocabulaire de termes de base ;
  • une spécification précise de la signification de ces termes ;
  • la manière dont ces termes sont reliés les uns aux autres.

Sur base du design CIM conçu par Sibelga lors d’un premier projet, GIM a contribué dans l’analyse de l’extension du CIM afin d’en décliner un sous-ensemble adapté aux spécificités de la gestion des différents assets de Sibelga. Celle-ci comprenait également le mapping des données vers 4 applications différentes. Cette étape est très importante car elle est la base du développement d’une application de lecture et d’écriture de fichiers CIM qui permet la communication entre les applications ciblées.

Cette solution présente l’avantage que chaque mise à jour du réseau dans le SIG se diffuse immédiatement vers les autres systèmes. Les collaborateurs de Sibelga peuvent ainsi être plus efficaces et profiter d’une bonne synchronisation des données entre les différents systèmes.

Le résultat

Grâce à l’intégration liée au modèle CIM, Sibelga peut non seulement garantir la qualité de ses données à toute son organisation en temps réel, mais également gérer et échanger plus facilement celles-ci entre les différentes applications du système d’information.

« La solution développée pour l’électricité nous permettra d’étendre les échanges de données vers d’autres applications et d’intégrer très rapidement le gaz, nous sommes confiants pour les futures phases du projet de digitalisation de la gestion de nos réseaux. Les experts de GIM avec leurs expertises dans le domaine de l’interopérabilité, les systèmes d’information géographiques et les géodonnées, ont contribué à l’implémentation réussie de la solution.»
Frédérique Lagae, Team Manager DBS GIS chez Sibelga

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