Une mobilité optimale à tout moment de la journée : GIM et bpost déterminent les itinéraires les plus rapides

Pour la distribution quotidienne de milliers de lettres et colis, bpost peut compter sur un vaste réseau de 58 centres logistiques et 6 centres de tri répartis dans l'ensemble du pays. Un processus de distribution aussi intensif qu'ambitieux. Pour l'optimiser encore davantage, l'entreprise postale belge s'est adressée à GIM.

Le défi

« Les frontières des provinces ont toujours déterminé le centre de tri dans lequel arrive le courrier », explique Bernard Van Causenbroeck de bpost. « Par exemple, nos véhicules de livraison acheminent tous les colis et les lettres de Flandre orientale et de Flandre occidentale vers le centre de tri de Gand. » Toutefois, bpost est également confrontée aux embouteillages et déviations. Afin de garantir un service de qualité, l'entreprise postale a analysé, conjointement avec GIM, la rapidité et l'efficacité financière de chaque trajet. 

La solution

En se basant sur les données des utilisateurs en temps réel (vitesse et densité de circulation mesurées sur les appareils de navigation TomTom), GIM analyse le trafic dans ses moindres détails : l'heure exacte à laquelle les camions de bpost se rendent au centre de tri, la vitesse moyenne de conduite lorsque le trafic est fluide (freefow), les embouteillages habituels et les temps d'attente à chaque instant de la journée et ce, pour chaque jour de la semaine. Une mine d'informations relative au trafic est ainsi disponible, guidant le processus de distribution du courrier de bpost.

Le résultat

« Pour chaque centre de tri et à chaque instant de la journée, nous déterminons la zone la plus accessible », explique le responsable de projet GIM Nikolaas Vyverman. « Un exemple : en quittant Wavre à 16h30, les véhicules de bpost atteindront plus rapidement le centre de tri de Charleroi. En revanche, c'est à Zaventem qu'ils arriveront le plus vite à 20 h. »

GIM a compilé toutes les informations utiles dans des cartes bien claires. Ce matériel de référence, qui sert à déterminer les meilleurs itinéraires et temps de trajet, s'avère particulièrement utile lors des périodes de pointe du transport de courrier. « Cela nous permet notamment, au besoin, de prévoir des itinéraires bis», explique-t-on chez bpost.  « Ainsi, nous allégeons la charge de travail des centres de tri les plus sollicités. Par ailleurs, si une route est soudainement bloquée par un accident, nous pouvons immédiatement choisir le trajet le plus rapide pour contourner l'incident. » 

Avec la solution TomTom Trafic du GIM, nous pouvons estimer précisément le temps de conduite moyenne à toute heure.
Bernard Van Causenbroeck, bpost
Partager cette page:

En savoir plus sur l'organisation d'itinéraires et de la mobilité?

Tous les champs sont obligatoires

Votre formulaire a été envoyé avec succès.

Erreur!

  • Service

    Déjà client?

    GIM vous aide