Au Nigeria, la poliomyélite, ou paralysie spinale infantile, fait encore de nombreuses victimes. Dans le cadre de l'initiative d'éradication mondiale de la polio, plusieurs ONG soutiennent de vastes campagnes de vaccination. Pour éradiquer définitivement le virus, chaque enfant doit recevoir un vaccin. eHealth Africa a formulé le souhait ambitieux d'utiliser des technologies avancées afin d'accroître l'efficacité des campagnes de vaccination de l'UNICEF, de l'OMS et des autorités nigérianes.

Le défi

eHealth Africa a confié la mission suivante à GIM : cartographier intégralement les états nigérians de Kaduna et Bauchi. La superficie immense (100 000 km²) constituait un véritable défi, de même que l'incroyable diversité morphologique des éléments qu'il convenait d'extraire des images obtenues : zones urbaines, villages et hameaux, routes et chemins, cours d'eaux, lacs, etc.

La solution

GIM s'est adressée à son partenaire Airbus Defense & Space et a ainsi pu couvrir toute la zone en un temps record. Les images à très haute résolution des satellites Pléiades ont servi de base de travail afin de cartographier automatiquement différents éléments par le biais de techniques d'analyse d'images orientée objet (OBIA). GIM s'est appuyée sur son expertise approfondie de l'utilisation du logiciel eCognition pour accomplir ce travail en moins de 6 mois.

Le résultat

L'analyse de GIM permet à eHealth Africa et ses partenaires d'avoir l'assurance qu'aucun village des états de Kaduna et de Bauchi ne soit oublié. De plus, l'organisation peut désormais mieux tenir compte des obstacles que les équipes de vaccination risquent de rencontrer en cours de route.

Partager cette page:
eHealth Africa utilise des images satellites pour lutter contre la polio

En savoir plus sur les images satellitaires?

Tous les champs sont obligatoires

Votre formulaire a été envoyé avec succès.

Erreur!

  • Service

    Déjà client?

    GIM vous aide