Une application SIG calcule l'emplacement optimal des pharmacies

L'emplacement d'un point de vente est un élément déterminant de sa réussite. Les pharmacies ne font pas exception à la règle. Par ailleurs, le droit belge impose des exigences strictes en la matière. Imphact et GIM ont développé un ensemble de services tenant compte d'un large éventail de critères afin de déterminer le lieu d'implantation optimal d'une nouvelle pharmacie.

Le défi

L'évaluation du potentiel économique d'une pharmacie se base habituellement sur le nombre de visiteurs du centre économique le plus proche. De nombreux autres éléments jouent pourtant un rôle non négligeable : la concurrence, la démographie, les classes sociales, la facilité d'accès, etc. La société de consultance Imphact souhaitait développer une application capable de prendre en compte l’ensemble de ces critères afin de calculer l'emplacement optimal, tout en respectant les exigences légales.

La solution

GIM s'est mis au travail en exploitant des informations provenant de différentes bases de données. Le fichier des pharmacies existantes a été étoffé avec des données supplémentaires issues de diverses sources et des exigences imposées par la législation.  Il en résulte une application SIG qui évalue tous les points de vente (existants ou potentiels) sur la base de données démographiques, du revenu des habitants, des temps de trajet moyens et d'autres critères spécifiques à la zone concernée. Si deux zones se chevauchent, l'application distribue le potentiel entre les deux points de vente.

Le résultat

Les pharmaciens peuvent désormais disposer de l'emplacement optimal pour l’implantation d’une nouvelle pharmacie ou pour prévoir le déménagement d'une officine existante. Plusieurs dizaines de clients ont déjà fait usage de ce service. 

Partager cette page:
Calcul de l’emplacement optimal des pharmacies grâce au SIG

En savoir plus sur l'optimisation d'emplacement pour une nouvelle implantation?

Tous les champs sont obligatoires

Votre formulaire a été envoyé avec succès.

Erreur!

  • Service

    Déjà client?

    GIM vous aide