Gembloux optimise la gestion des cimetières à l’aide de la cartographie

Gembloux optimise sa gestion des cimetières à l’aide de la cartographie

En savoir plus?
10 Juillet 2015

L'administration communale de Gembloux souhaitait disposer d’un outil cartographique performant afin de pouvoir maintenir l’inventaire de ses concessions et dès lors optimiser la gestion de ses cimetières. Ce défi a été relevé avec le géoguichet Cimetière du GIM WebGIS.

Planifier les renouvellements de concessions, anticiper et évaluer les besoins d’espace dans les cimetières, actualiser continuellement l’inventaire des concessions,… Autant de tâches que la ville de Gembloux a voulu simplifier en faisant appel à GIM. 

La solution : le géoguichet Cimetière

Dans un souci de gestion optimisée, la commune de Gembloux s’est adressée à GIM pour réaliser la cartographie de ses 13 cimetières et 9 400 concessions.

GIM a tout d’abord récupéré les données cartographiques existantes et s'est chargé de l’interconnexion avec la base de données administratives SAPHIR. Nos spécialistes ont ensuite mis en place le géoguichet Cimetière et l’ont paramétré selon les souhaits de la commune. Enfin, GIM a formé les utilisateurs de ce géoguichet. Tout a été réalisé en moins de trois mois.

Un résultat qui dépasse les attentes

Aujourd’hui, Gembloux se déclare enchanté du géoguichet Cimetière. Cet outil cartographique convivial et modulable lui a permis d’optimiser considérablement la gestion de ses concessions et cimetières, et de se conformer aux exigences du décret « Funérailles et sépultures » de 2009.

Témoignage:

« Le GIM WebGIS est très simple d’utilisation, que ce soit pour rechercher une concession, pour en créer une nouvelle ou pour injecter des données dans la fiche SAPHIR. On peut très facilement passer de SAPHIR à la cartographie pour visualiser l’emplacement d’une concession.

Le géoguichet Cimetière est également d’une grande aide pour transmettre aux pompes funèbres les informations relatives à une concession (emplacement, caractéristiques,...).

En conclusion, avec GIM WebGIS, Gembloux dispose d’un système de cartographie des cimetières beaucoup plus performant en comparaison avec l'ancien système.»

Olivia LANCIERS, Responsable de la gestion des cimetières, Administration communale de Gembloux. 

Vous souhaitez en savoir plus sur cet outil indispensable à la bonne gestion des patrimoines communaux ? Consultez GIM WebGIS ou remplissez le formulaire 

Gembloux optimise la gestion des cimetières à l’aide de la cartographie
Partager cette page: