Cinq conseils concrets pour rendre vos données géographiques conformes à INSPIRE

En savoir plus?
20 Septembre 2016

La nouvelle échéance INSPIRE approche. Dans un peu plus d’un an, les gouvernements et entreprises publiques devront rendre conformes à INSPIRE leurs services web et une partie de leurs données géographiques. Comment gérer cela au mieux ? Notre expert INSPIRE Stijn partage cinq conseils.

La Commission Européenne a établi la directive INSPIRE en 2007 dans le but de faciliter la recherche et l’échange des données géographiques au sein de l’Union Européenne. Les institutions publiques sont de cette manière obligées de mettre sur pied une infrastructure de données géographiques (IDG) harmonisée. Cette infrastructure doit se conformer aux dispositions techniques de INSPIRE.

La mise en conformité avec INSPIRE de vos données géographiques et de vos services web n’est toutefois pas une sinécure. Les institutions publiques se posent donc à juste titre des questions telles que :

  • comment abordons-nous ce problème de manière efficace ?
  • comment convertir au mieux nos données ?
  • comment procéder de la manière la plus économique possible ?
  • de quels outils avons-nous besoin ?
  • les outils en source ouverte sont-ils une option ?

Pour répondre à toutes ces questions, GIM a organisé un séminaire Geotrends le 15 juin 2016. Les principales conclusions se résument en cinq conseils concrets.

1. Établissez un plan dès maintenant.

INSPIRE est déployé en plusieurs phases, chacune avec une échéance précise. La suivante, le 23 novembre 2017, approche à grands pas. À ce moment-là, tous les services de téléchargement et de consultation et les données géographiques mêmes qui relèvent de l’Annexe I INSPIRE (données de référence telles que les adresses, les parcelles cadastrales, les zones protégées, les réseaux de transport, etc.) devront être conformes à la directive.

Pour les données des Annexes II et III – services publics, bâtiments, sources d’énergie, affectation du sol, géologie, etc. – l’échéance est fixée à 2020. Cela semble encore loin, mais il est intéressant de déjà établir votre stratégie de déploiement. La méthodologie pas à pas proposée dans notre séminaire constitue donc une belle première approche.

2. Soyez pragmatiques.

Commencez avec les exigences minimales et développez ensuite (le cas échéant). Pour déployer INSPIRE, vous devez faire des choix. Vous pouvez par exemple implémenter des services de téléchargement INSPIRE comme un service de téléchargement de jeux de données prédéfinis (ATOM/OpenSearch) et/ou un service de téléchargement à accès direct (WFS).

Dans la plupart des cas, il est préférable d’opter pour ATOM/OpenSearch. C’est de loin l’option la plus simple. En fonction de la demande réelle, il est encore possible ultérieurement d’installer un service de téléchargement WFS. Vous pouvez également choisir d’intégrer des éléments de métadonnées spécifiques d’INSPIRE dans la réponse GetCapabilities des services de découverte, de consultation et de téléchargement. Vous pouvez également vous contenter d’ajouter un lien vers une archive de métadonnées de services correspondante.

3. Choisissez les outils adéquats.

Plusieurs outils (en source ouverte ou pas) peuvent vous aider à instaurer un IDG conforme à INSPIRE. Voici quelques-unes des possibilités :

  • pour convertir des jeux de données, l’on utilise souvent FME, un outil d’extraction, de transformation et de chargement (ETL), ou HALE, un outil en open source pour le mappage de schémas.
  • GeoNetwork est souvent utilisé pour la gestion des archives de métadonnées et pour les services de découverte (CSW) et les services de téléchargement ATOM.
  • la mise en place de services de consultation WMS et de services de téléchargement WFS est possible avec la solution en source ouverte de GeoServer ou des alternatives commerciales.

4. Sélectionner le bon outil ?

Cela dépend non seulement du prix d’achat et des coûts d’utilisation, mais aussi des spécificités telles que les volumes de données, la mise en œuvre technique choisie, l’expertise présente au sein de votre organisation et les solutions mises à disposition par les autres services publics.

Automatisez le processus de publication. Outre l’harmonisation d’un jeu de données INSPIRE, vous avez toute une série d’actions à effectuer. Pensez à créer ou à mettre à jour les métadonnées et à configurer les services de consultation et de téléchargement.

Automatisez autant que possible ce processus de publication afin d’éviter les frais généraux manuels et les incohérences. De nombreux outils disposent d’interfaces de programmation d’applications (API) qui permettent cette automatisation.

Un exemple ? L’espace de travail ci-dessous montre comment créer un flux de travail entièrement automatisé à l’aide de FME. Et ce, en cinq étapes :

  1. transformez le jeu de données dans le schéma d’applications GML requis ;
  2. publiez le jeu de données en ligne avec l’API CKAN ;
  3. utilisez l’API ReST de GeoServer pour créer ou mettre à jour les calques dans la configuration du service de consultation WMS et du service de téléchargement WFS ;
  4. mettez à jour le jeu de données et les métadonnées de services avec l’API CSW-T de GeoNetwork ;
  5. validez les données, les métadonnées et les services via les services de validation en ligne INSPIRE.

5.Vérifiez votre conformité à INSPIRE à l’aide des outils en ligne.

Les dispositions techniques concernent INSPIRE occupent des milliers de pages. Utilisez dès lors des outils de validation en ligne pour tester la conformité de vos jeux de données, les archives de métadonnées de services et les services de consultation et de téléchargement.

Le titre de la suite de test la plus complète est toujours Suite de test GDI-DE. Mais la Commission européenne travaille à un banc d’essai avancé. À suivre assurément !

Vous êtes prêt ?

Contactez GIM afin d’établir ensemble un roadmap ou consultez l'information concernant les services de GIM pour INSPIRE.

Séminaire GeoTrends sur l’harmonisation des données INSPIRE

Intéressé par le contenu complet de notre séminaire GeoTrends ? Voyez nos diapositives.

INSPIRE Data harmonisation : methodology and tools from GIM_nv

Cinq conseils concrets pour rendre vos données géographiques conformes à INSPIRE
Partager cette page: