Blog: comment affiner la démarche commerciale à l’aide des géodonnées

Blog: comment affiner la démarche commerciale à l’aide des géodonnées

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16 Novembre 2015

L’adresse de vos clients, vous la connaissez sans doute. Et vous effectuez également un suivi de leur comportement d’achat. Qui sait, peut-être connaissez-vous même la composition de leur ménage. Pour 90 % des entreprises belges, la compréhension géographique de la base clientèle s’arrête à ces trois éléments basiques… En exploitant pleinement les données géographiques, vous pourrez donc prendre une solide longueur d’avance. En vous dotant d’un profil de localisation détaillé de vos clients ou prospects, vous donnerez ainsi un véritable coup de fouet à votre compétitivité.

Compétitivité accrue : connaissez-vous vraiment votre client ?

La règle d’or du marketing ? Mieux vous connaissez vos clients, mieux et plus précisément vous pourrez être à leur service. Ainsi, votre démarche commerciale sera gagnante ou perdante grâce aux réponses que vous pourrez donner à des questions telles que :

  • Quel est l’habitat de vos clients ? Et où travaillent-ils ?
  • Quels sont leurs hobbies et leurs centres d’intérêt ?
  • Comment se déplacent-ils ? Et où vont-ils ?
  • Par quels canaux sont-ils disposés à prendre contact avec vous ?
  • S’agit-il de clients fidèles ou se rendent-ils aussi chez la concurrence ?

Pour mieux apprendre à connaître vos clients, vous pouvez recourir à de nombreuses techniques de marketing : programmes de fidélisation, cartes client numériques, achat de données externes, data-mining et étude de l’empreinte en ligne des clients. Il en résulte souvent un profil comportemental détaillé. Mais ne peut-on faire mieux ?  

La localisation, un gisement d’informations inexploité

Pas moins de 80 % des données clients dont dispose votre entreprise contiennent une adresse. C’est la clé qui peut ouvrir un gisement d’informations souvent inexploité pour votre géomarketing.

Un exemple : vous connaissez le domicile exact de votre client ? Grâce aux analyses spatiales, vous pourrez en inférer de nombreux points de visibilité. Sur ses déplacements et ses choix de modes de transport. Ou sur son type d’habitation et le type de dépenses que l’on peut en déduire. Les points de vue possibles sont extrêmement nombreux – à condition de disposer de quelques géodonnées supplémentaires.  

La base d’une démarche vente ciblée commence par la précision des géodonnées

Du plan régional au plan micro-local. De l’adresse et des segments de rue aux grandes régions urbaines, en passant par les codes postaux et les communes. Les analyses de localisation auront la profondeur ou la portée que vous souhaitez vous-même. Tout cela peut être réalisé à l’aide de géo-informations très précises et détaillées. Songez à des paramètres tels que l’environnement résidentiel, le type d’habitation, le lieu d’exercice de la profession et des loisirs, et tous les déplacements entre ces différents points.

  • En sélectionnant et combinant les géodonnées correctes et en les soumettant à une analyse spatiale judicieuse, vous obtiendrez un portrait détaillé d’une zone géographique donnée. Et des clés de compréhension pour opérer des choix raisonnés pour votre démarche vente. Vous découvrirez par exemple :
  • Comment décliner votre service en fonction des différenciations régionales de la demande des clients ;
  • Quels sont les emplacements idéaux pour vos activités vente ;
  • Comment vous lier à vos clients de façon efficace ;
  • Comment enrichir au mieux vos méthodes de vente traditionnelles en ouvrant des canaux en ligne ;
  • Et comment exploiter pleinement le potentiel d’une région de vente donnée.

Vous vous demandez par où commencer ? Nos experts vous mettront sur le chemin lors du Séminaire de Géomarketing GIM le 18 novembre à Bruxelles. Inscrivez-vous dès maintenant, ou jetez un coup d’œil à notre page web BelMap pour plus d’informations sur les géodonnées avancées.

Vital Schreurs
Managing Director GIM

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