Recherche et développement

GIM développe des techniques innovantes relatives au traitement des données géographiques et conçoit des applications novatrices intégrant les évolutions technologiques les plus récentes.

Compétences clés

Depuis 1995, le traitement de données géographiques (données vectorielles, images satellitaires ou autres) et le développement de systèmes d'informations géographiques sont au cœur des compétences de GIM. Nous développons et concevons des solutions de traitement de quantité massive de données (big data) ou d’interprétation d'images satellites qui seront utilisées dans des applications géographiques. Nous fournissons et distribuons par ailleurs des solutions destinées aux utilisateurs, alimentées par des données radars et optiques et assurons l'intégration de ces données dans un processus d'entreprise entièrement opérationnel.

GIM est également spécialisée dans le développement d'infrastructures de données spatiales (IDS) à grande échelle ; tant dans le cadre de la gestion de données provenant de plusieurs sources que dans l'élaboration de tous les composants d'une IDS.

Solutions

Les solutions proposées par GIM ne sont pas uniquement mises en œuvre aux niveaux national et régional, elles répondent aussi aux exigences d'institutions telles que la Commission européenne (CE, JRC) et l'agence spatiale européenne.

  • SIG en ligne
    Nos systèmes GIM WebGIS et GIM GeoCMS permettent la publication d'applications cartographiques sur le Web. Nos clients tirent ainsi une plus-value de leur investissement dans un système d'informations géographiques (SIG). Internet ou l'intranet permettent d'accéder aux précieuses données proposées par GIM WebGIS à tout moment et en tout lieu au sein d'une organisation.

  • SIG OpenSource
    Des technologies puissantes et les formats ouverts étendent et facilitent le partage des informations. Les clients de GIM sont ainsi en mesure de dépasser les limites techniques pour accéder aux données. GIM conçoit et développe des systèmes SIG sur le Web et une infrastructure de données géographiques sur la base de ses propres développements et des formats Open Source. Nous rendons possible le partage d'informations et la compilation de bases de données dans le respect de la directive INSPIRE. 

Utilisation de normes

En tant que membre de l'Open Geospatial Consortium (OGC), GIM s'engage à respecter les normes internationales pour tous les systèmes et toutes les solutions qu'elle développe. GIM joue en outre un rôle proactif dans l'établissement et l'acceptation de ces normes sur le marché belge, aux niveaux fédéral et régional. C'est pour cette raison que nous organisons des formations dans la gestion des géodonnées et accompagnons le client dans la mise en place d’une infrastructure de données spatiales.

COMBUST: des géodonnées certes volumineuses, mais aussi fiables

Comment convertir une avalanche d'informations numériques (« Big Data ») en données fiables et exploitables pour la prise de décisions ? Tel est l'objectif de COMBUST, un projet d'étude d'iMinds auquel GIM participe en sa qualité de spécialiste des données géographiques (plus d'info). 

Recherche et développement
Recherche et développement
Recherche et développement